| Retour

61ème Festival de musique à Menton : découvrez l’avant-programme

Depuis sa création qui remonte à 1950, ce Festival de Musique s’est imposé comme un événement majeur du calendrier musical français. La programmation est chaque année pertinente et éclectique, avec des musiciens de renommée mondiale, et a permis au Festival de Menton de rester fidèle à l’esprit insufflé par son fondateur, André Böröcz. C’est dans le magnifique cadre baroque de la basilique Saint-Michel Archange que vont s’élever les premières notes du festival, le 29 Juillet.

L’ouverture se fera en beauté avec un concert gratuit assuré par le Grand Ensemble de Cuivres et Percussions et les Solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, avec au programme : C. Gervaise « Bataille et
Dancerie », G.F Hændel « Feux d’Artifice », G. Rossini « Rendez-vous de Chasse », R. Strauss « Wiener Philharmoniker Fanfare », L. Copland « Fanfare for the Common Man », L. Berstein « West Side Story », Kraken Brass Cats Suite, K. Weil « Mack the Knife ». Michelangeli, Stern, ou Rostropovitch ont construit le mythe du Festival. Il fallait pour ce 61ème festival une affiche à la hauteur de ces maîtres.

Le Festival de musique de Menton, moment de chaleur et de convivialité, est l’occasion de rencontres inoubliables, entre plusieurs générations d’artistes. À 18 heures, dans la chapelle des Pénitents blancs, se produisent ces jeunes talents porteurs d’avenir, peut-être demain sur le Parvis, où ils viennent entendre leurs maîtres lors des grands concerts de 21h30. Comme Julien Martineau et Laetitia Grisi qui ont programmé un concert de piano à quatre mains, sur la Rhapsodie espagnole, la Sonate de Poulenc et les danses hongroises de Brahms. Le festival a accueilli en 2009 plus de 5000 personnes aux concerts de 21h30 sur le Parvis Saint Michel, et plus de 3000 personnes
aux concerts de 18 heures à la Chapelle des Pénitents Blancs, aux masterclasses et aux concerts au jardin Serre de la Madone, et Maria Serena. Pour 2010, l’objectif est d’organiser sept journées de masterclasses avec Ivry Gitlis et Christophe Rousset, un concert pour les élèves d’Ivry Gitlis et un pour ceux de Christophe Rousset. Pilier important dans l’organisation de ce festival, l’Association des Amis du Festival de Musique de Menton contribue à la moitié du budget des concerts des jeunes talents de 18 heures à la Chapelle des Pénitents Blancs, et finance la venue de l’orchestre de Chambre de Wallonie, ainsi que l’Opéra de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la soirée carte blanche de Christophe Rousset.

Le 61ème anniversaire de ce Festival en plein air dans la ville des jardins extraordinaires mettra donc le zoom sur les grands moments de son histoire, et donnera la note de l’avenir du Festival. Un Festival ouvert sur la rue avec des préludes de qualité, et sur le Parvis, les fameux concerts de 21h30.

61ème Festival de Musique de Menton, du 29 Juillet au 16 Août

Les lieux de concert:Le Parvis de la Basilique Saint Michel Archange et la Chapelle des Pénitents Blancs

Informations : Office de Tourisme de Menton - 8 avenue Boyer - BP 239 / 06506 Menton - Cedex

Tél : 04.92.41.76.76

Infos Réservations/Billetterie Tél : 04.92.41.76.95

pub