| Retour

Musée Cocteau de Menton : Bernard Moninot dessine dans l’espace

Après l’exposition inaugurale consacrée à Jean Sabrier, Bernard Moninot présentera dès le 23 juin 2012 quatre installations dans une scénographie spécialement conçue pour le Musée Cocteau de Menton. A voir du 23 juin au 3 décembre.

Dans l’objectif de perpétuer l’esprit expérimental de Jean Cocteau et d’interroger la création à l’œuvre, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman (Menton) invite des artistes contemporains à prendre possession, physiquement et poétiquement, de l’espace d’exposition temporaire pour y installer leur atelier.

Après l’exposition inaugurale consacrée à Jean Sabrier, Bernard Moninot présentera dès le 23 juin 2012 quatre installations dans une scénographie spécialement conçue pour le bâtiment.

Elles seront accompagnées de plusieurs séries de dessins bidimensionnels de grande dimension interrogeant notre perception de l’espace, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et les phénomènes d’illusion optique propres à certains matériaux, tels que la soie et le verre.

A l’occasion de l’exposition Bernard Moninot Dessins dans l’espace, une monographie écrite par Jean-Christophe Bailly est publiée par l’éditeur André Dimanche.

DR

Bernard Moninot, Dessins dans l’espace

Bernard Moninot est né en 1949 à Le Fay (Saône-et-­Loire) en France. Il vit et
travaille au Pré Saint Gervais et à Château Chalon. Depuis les années 1970, il pratique le dessin et la gravure et enseigne aujourd’hui à l’École nationale supérieure des Beaux-­Arts de Paris. L’atelier de Bernard Moninot évoque un cabinet de travail humaniste, le fameux studiolo des princes de la renaissance, dans lequel étaient conservés et représentés les instruments
d’observation et de mesure de l’espace et du temps. Son atelier relève aussi du laboratoire, dans lequel il recueille, observe et étudie des éléments du monde extérieur, cherchant inlassablement à faire apparaître des phénomènes invisibles tels que le vent, ou le silence. Ainsi le dessin révèle-­t-­il, à la manière d’une plaque sensible, ce qui échappe au regard.

Studiolo
© Bernard Moninot

Bernard Moninot - Dessins dans l’espace - Du 23 juin au 3 décembre 2012
MUSEE JEAN COCTEAU COLLECTION SEVERIN WUNDERMAN
2, quai de Monléon
06500 MENTON
04 89 81 52 50
www.museecocteaumenton.fr

pub