| Retour

RENOVATIONS : Cagnes-sur-Mer : les rénovations dévoilées au domaine des Collettes

Musée de France, label XXe siècle, maison des illustres, site classé, monument historique classé, le musée Renoir a bénéficié d’un ambitieux programme de travaux de rénovation et de valorisation tout en le rendant accessible au plus grand nombre.

Un nouveau bâtiment d’accueil a été créé pour accueillir la billetterie, la boutique et un point de restauration. La maison de Renoir retrouve ainsi son aspect d’antan. De nombreuses recherches historiques ont été faites sur tous les éléments de la maison afin d’en restituer leurs dispositions et couleurs.

C’est l’architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Antoine Gatier, qui a dirigé la rénovation. Inspecteur général des monuments historiques, spécialisé en patrimoine du XXe siècle, président d’Icomos France, Pierre-Antoine Gatier a notamment travaillé sur la restauration de la Fondation Le Corbusier, de la villa d’Eileen Gray ou encore de la fondation Vasarely.

La maison de Renoir vue du jardin
© Thomas Livolsi

Modernisation et fidélité historique

Comme l’ont expliqué la conservatrice des musées de Cagnes-sur-Mer, Cécile Bertran et l’architecte du cabinet Gatier Laetitia Morand, « l’objectif principal était de retrouver l’esprit du lieu de vie de Renoir. Nous avons voulu restituer l’entrée historique du domaine. Ensuite, le gros travail s’est fait dans la maison. Grâce au bâtiment d’accueil qui a été construit en bas de la propriété, nous avons pu restituer la maison entièrement à la visite, y compris pour les pièces de service comme la lingerie, la cuisine. »

Concernant la modernisation du domaine, il était primordial de pouvoir accueillir les œuvres dans de bonnes conditions de conservation préventive. « On a réussi à intégrer le plus discrètement possible la climatisation de certaines salles, afin de pouvoir assurer la préservation des œuvres et d’en recevoir en prêt dans de très bonnes conditions. Nous avons intégré un nouvel éclairage et discrètement installé un ascenseur dans la maison pour permettre aux personnes à mobilité réduite de visiter tous les étages de cette maison », ont-elles expliqué.

Le nouveau bâtiment dédié à la billetterie et la boutique
© Thomas Livolsi

Une collection élargie

Désormais, le rez-de-jardin de la maison peut se visiter. Il est dédié à la sculpture : 53 sont exposées. Notons que 25 d’entre elles sont dues à la collaboration de Renoir et Richard Guino.

Toujours au sein du musée, le mobilier et 15 toiles du maître sont à découvrir. La collection renferme également des tableaux d’autres peintres. Au premier rang des artistes qui ont régulièrement séjourné aux Collettes se trouve Albert André, dont 8 tableaux sont exposés.
A voir également : des hommages rendus à Renoir par des artistes plus jeunes, notamment une interprétation du Bal au Moulin de la Galette par Raoul Dufy.

Les Cagnois auront 2 journées portes ouvertes qui leur seront dédiées les 26 et 27 juillet, avant la réouverture au public le 28 juillet 2013.

Financement du projet de rénovation du domaine des Collettes, musée et maison Renoir

Financements publics

Ville de Cagnes-sur-Mer
Ministère de la Culture – Préfecture de Région
Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.)
Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
Conseil Général des Alpes-Maritimes

Partenaires privés et donateurs

Fondation du Patrimoine
CGPA
Association Amis du musée Renoir
Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Société L.T.E. Sat.
Donateurs individuels

Artiste(s)