| Retour

"Zestes de soleil" : un voyage au pays des Hespérides

Le Musée International de la Parfumerie présente en 2010 sa première exposition estivale dans un parfum d’agrumes, à l’heure où les orangers et citronniers exhaleront leurs senteurs printanières si largement recherchées en parfumerie.

La marchande d’oranges par P-Nicolas Legrand de Serant, fin XVIIIe s
@ Musée des Beaux-Arts de Rouen

Le Musée International de la Parfumerie présente en 2010 sa première exposition estivale dans un parfum d’agrumes, à l’heure où les orangers et citronniers exhaleront leurs senteurs printanières si largement recherchées en parfumerie.

Orange, citron, pamplemousse, mandarine… sont aujourd’hui des fruits très répandus dont nous avons cependant oublié la valeur historique et symbolique. Ils sont également l’objet de recherches scientifiques très poussées, particulièrement dans le domaine de l’industrie de la parfumerie.

De la légende à la réalité : les Anciens situaient le fameux jardin des agrumes au pied des montagnes de l’Atlas marocain, plus tard les Romains donnèrent le nom de « Jardin des Hespérides » à la Sicile, où poussent de nombreuses espèces.

C’est de l’appellation romaine qu’est venu le surnom « d’hespéridés », un terme que les parfumeurs ont également donné aux citrons, mandarines, oranges, cédrats…

Qui parle d’hespéridés évoque en même temps la fraîcheur de ces huiles essentielles prestigieuses !

L’exposition relate l’histoire botanique de ces végétaux, de la mythologie illustrée par des collections beaux-arts jusqu’à leur utilisation en parfumerie en passant par leur utilisation plus large dans l’alimentation…

Ce sont donc toutes ces facettes que les publics du musée pourront découvrir grâce à des visites et ateliers spécifiques proposées durant le temps de l’exposition.

Une exposition en 4 temps

Cette exposition propose différents regards (regards de peintres, d’imagiers, d’écrivains, de designers, d’industriels…) déclinés selon plusieurs volets :
- Botanique et symbolique des agrumes
- Agrumes, fruits de bouche et de boissons
- Les agrumes et la parfumerie
- Les agrumes sont partout !

MYTHOLOGIE, JARDINS, HISTOIRE NATURELLE, BOTANIQUE

Boîte écorce de bergamote, XVIIIe s.
@ MIP Grasse

Tous les fruits cultivés aujourd’hui sont le produit de sélections ou mutations des hybrides ou des descendants de genres et d’espèces qui poussaient à l’état sauvage. Ainsi les 2000 variétés d’agrumes actuellement cultivées sont issues d’une douzaine d’espèces sauvages venues du sud-est asiatique et de l’Inde, où elles étaient cultivées il y a 4 000 ans.

On compte de nos jours plus d’un milliard d’arbres fruitiers donnant des agrumes sur notre planète. On en produisait près de 23 millions de tonnes en 1963 contre près de 100 millions actuellement.

Le terme agrume, du latin acrumen ou âcre, désigne aussi bien les arbres et arbustes des genres Citrus, Fortunella et Poncirus, issus de la famille des Rutacées, que les fruits de ces végétaux, également qualifiés d’Hespéridés par les botanistes.

Les fruits que nous consommons aujourd’hui, comme l’orange ou le citron, sont en fait les produits d’hybridations destinées à les rendre plus conformes au goût humain.

L’exposition présente les différentes espèces d’agrumes avec planches de botanique, données historiques et géographiques, objets fabriqués à partir d’agrumes (couronne de fleurs d’oranger, boîtes bergamote, boîte en marqueterie de citronnier…).

- Focus sur « La fête du citron à Menton »
Dans la région Alpes-Maritimes, le citron est à l’honneur ! Chaque année la ville de Menton rend hommage à ce fruit.

En 1930, Menton est le premier producteur européen de citron. Elle dispose aujourd’hui de 100 000 citronniers datant du XVe siècle pour la plupart. A partir de 1984, cet agrume est régénéré par le programme mis en place par l’INRA de Corse. Il existe environ 150 Citrus parmi lesquels l’oranger, le citronnier, le bergamotier, le bigaradier, le calamondin, le cédratier, le chinois, le clémentinier, le combava, le limettier, le mandarinier, le pamplemoussier.

DE LA PRODUCTION A LA CONSOMMATION

Fruits de bouche et de boisson

Sodas fruités
@ MIP Grasse

La consommation des agrumes est récente en Europe, les agrumes ayant successivement été utilisés dans la pharmacopée, la décoration, la parfumerie avant d’entrer dans le domaine de l’alimentation (fruits de table, jus de fruits, cocktails, sorbets, pâtisserie, fruits confits, confiture, …) ou réputés pour leurs vertus médicinales et diététiques. Les agrumes véhiculent un certain nombre de valeurs, liées notamment à l’ancestralité, l’authenticité et le bien-être ; cette réinterprétation du fruit participe de ce regain d’intérêt pour les agrumes.

D’ailleurs, la tendance n’est plus au jus de fruit préparé : il est bien plus à la mode de s’offrir un jus fraîchement pressé.

L’OLFACTIF



Les agrumes en parfumerie

S’il existe au moins une dizaine de catégorie d’agrumes différents et répertoriés sur le marché, cinq principaux émergent dans le domaine de la parfumerie : l’orange, la bergamote, le citron, le pamplemousse, la mandarine et le cédrat.

L’Eau de Cologne, une origine entourée de mystères
Le mystère entoure l’origine de l’Eau de Cologne. Sa formule, aujourd’hui disparue, aurait été créée au XIVe s. par les religieuses du couvent de Santa Maria Novella à Florence, puis dérobée et copiée au XVIIe s. par Jean-Paul Feminis, un marchand italien installé à Cologne. L’un de ses neveux, Jean-Marie Farina, développe le négoce de cette eau alcoolique à base d’agrumes, l’Eau Admirable, dont la faculté de Médecine de Cologne avait approuvé la composition.
Diffusée dans toute l’Europe, cette préparation est appelée Eau de Cologne par ses utilisateurs de langue française.

Musée International de la Parfumerie
2 bd du jeu de ballon
06130 GRASSE
- Tel : 04 97 05 58 00
- www.museesdegrasse.com

pub