| Retour

Grasse : première maturité pour l’édition 2013 des Rencontres des Musiques Sacrées du Monde

Du 22 au 27 mars 2013, la ville de Grasse accueillera la 3e édition des Musiques sacrées du Monde. A découvrir, des artistes des 4 coins de la planète et une ligne artistique affirmée, faisant dialoguer les cultures et les religions par le biais de la musique.

« C’est un jeune festival de première maturité », comme le qualifie Jean FLORES, Directeur des Rencontres de Musiques Sacrées du Monde & Directeur du Théâtre de Grasse. « Cet événement répond à une quête de sens que les sociétés occidentales traversent. Je trouve qu’il est important d’amener des pistes de réponses à une quête de sens. On est vraiment sur le dialogue interculturel. Aujourd’hui, alors que tout nous pousse à nous retrancher derrière des communautarismes, nous proposons à Grasse un évènement musical qui va vers l’ouverture et l’universalité, qui pousse le public à l’altérité. Le tout, dans un double mouvement de connaissance et de respect réciproque, pour un mieux vivre ensemble. »

De gauche à droite : Mme Dominique Bourret, Première Adjointe au Maire de Grasse, déléguée aux affaires culturelles et à la jeunesse ; M. le Sénateur-Maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux et M. Jean Florès, Directeur des Rencontres de Musiques Sacrées du Monde & Directeur du théâtre de Grasse
© CM

Concerts, débats, conférences, ateliers de pratique, projection de films et dégustations-rencontres lors des moments de « convivencia » après chaque concert : les Musiques Sacrées du Monde proposent une palette d’activités culturelles et intellectuelles pour un enrichissement mutuel. « Cet évènement à portée universelle, fondé sur le dialogue interculturel, marque une spécificité que nous souhaitons souligner sur notre territoire, qui est l’esprit de tolérance, de dialogue, de partage et d’humanisme », a rappelé M. le Sénateur-Maire de Grasse Jean-Pierre LELEUX.

Les coups de cœur de Jean Florès – A ne pas manquer

• Les Musiques Judéo-provençales (ou la tradition musicale des communautés juives installées en Provence depuis la plus haute Antiquité)
• Le Stambali tunisien (ou la célébration envoûtante d’un culte afro-tunisien dont la musique et la danse mènent à la transe)
• Le jazz et la spiritualité (ou la rencontre de Mozart et de Duke Ellington)
• La rencontre de trois Ensembles instrumentaux et vocaux issus de différentes cultures (chants sacrés chrétiens médiévaux, marocains et indiens).

GAGNEZ DES PLACES AUX RENCONTRES DES MUSIQUES SACREES DU MONDE !

- vendredi 22 mars à 20h30 au Théâtre de Grasse (2 places)
Histoires Sacrées
D. MAZZOCHI, G. CARISSIMI
Ensemble Jacques Moderne | Concerto Soave (Jean-Marc Aymes) | Joël Suhubiette, direction | Maria Cristina Kiehr, Anne Magouet, Furio Zanasi, solistes

- dimanche 24 mars à 20h30 au Théâtre de Grasse (2 places)
Entre Terre et Ciel
CHANTS PROFANES ET SACRÉS DE L’INDE DU SUD, DE L’ISLAM
ET DE LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE
Ensemble Gilles Binchois | Aruna Saïram, Noureddine Tahiri, Dominique Vellard, chant

Cliquez ici pour obtenir vos places et répondre à notre questionnaire de satisfaction , avant vendredi 22 mars à 9h ! (sous réserve du nombre de places disponibles au moment de votre envoi)


Rencontres des Musiques Sacrées du Monde
Théâtre de Grasse
2 av Maximin Isnard | 06130 Grasse

pub