| Retour

"Sans Titre" : Le noir, le blanc et le mouvement...

L’exposition "Sans Titre" rend hommage à l’immense oeuvre de Bernard Reyboz qui s’en est allé, du 17 mars au 10 juin prochain, au Château de Carros.

Sculptures, dessins, objets, peintures, installations...

Dans la rigueur du noir et du blanc, dans l’exubérance des mondes parallèles et nouveaux imaginés par l’artiste, dans la plénitude des formes et des matières, cette présentation à grande échelle des oeuvres de Bernard Reyboz dépasse par sa signification toute approche analytique ou descriptive, forcément restrictive. « Sans titre », ainsi qu’il désignait lui-même nombre de ses créations, nous a
donc semblé une dénomination adaptée à ce projet.

© Renaud Maridet

Sans titre également parce que les circonstances particulières dans lesquelles est intervenue sa réalisation nous ont tous un peu laissés sans voix… Bernard nous a quittés le 4 Janvier 2012 dans son atelier d’Antibes. Il travaillait sur la conception et le contenu de cette exposition, événement dont il mesurait l’importance et pour lequel il avait opéré des choix précis, installant un dialogue unique entre les
œuvres ou les séquences de travail sélectionnées et le centre d’art qu’il connaissait bien.

Le travail de Bernard Reyboz force à appréhender le monde autrement.
Formes souvent très simples, ses objets rappellent sans cesse l’origine tellurique de la matière et sa puissance évocatrice. Chaque période de son travail porte en elle l’histoire de la précédente, installant une sorte de filiation imaginaire entre chaque objet.

Des Textures aux Champs de percussion, des Chrysalides aux Tripodes, des Galets et autres Monolithes jusqu’aux Magmas et aux Mouvants, l’univers de Bernard Reyboz offre au regardeur un chaos qui parle d’harmonie. Le mouvement, thème subtilement abordé dans les travaux jouant d’effets visuels, devient central dans les dernières œuvres de l’artiste. Véritable démonstration du vivant, la série des Mouvants met en scène le mystère de la création et inscrit encore davantage les œuvres de Reyboz dans le temps.

Une manifestation de la ville de Carros

Exposition réalisée en partenariat avec Olivier, Marina, Cécilia et Nicolas Reyboz, avec le concours des éditions artstoarts, de stArt, de la collection Jean Ferrero et des services de la ville de Nice.
Catalogue raisonné (1989-2009) disponible aux éditions artstoarts Plaquette d’accompagnement réalisée par stArt.

Programmation

Samedi 17 mars, 11h

Vernissage de l’exposition, au château de Carros.

Samedi 14 avril, 15h

Rencontre, visite accompagnée et débat autour de l’exposition,
en présence d’Olivier Reyboz et de proches de l’artiste ; séance animée par France Delville de la Salle, présidente de l’association Les amis du CIAC.

Les samedis à 15h

Visite accompagnée par une médiatrice du CIAC

Les samedis 10, 24 et 31 mars, 7 et 14 avril, 10h-12h

Cycle d’ateliers d’arts plastiques avec interventions d’artistes pour adultes et adolescents à partir de 13 ans Inscriptions préalables par téléphone auprès de Christine Enet Lopez : 04.93.29.37.97

CIAC - Château de Carros, Place du château, 06510 Carros
Accès : Entrée libre
Horaires (période du 1er septembre au 30 juin) : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermé le lundi et jours fériés
Tél : 04 93 29 37 97

pub