| Retour

Yannick Jaulin occupe la scène de Carros

Le Forum Jacques Prévert de Carros organise le 16 Janvier une soirée spéciale, un mélange de musiques, chansons et contes d’ici. Avec comme acteurs principaux, Yannick Jaulin et Sloï qui mettent en scène une histoire de cheminements.

Cheminements à la rencontre des gens, à la pêche aux mots, aux notes qui de tout temps ont nourri nos cultures et notre imagination. C’est une partition nouvelle qui s’offre au public. Doucement, dans un univers partagé, les histoires deviennent musiques et les musiques se racontent… L’énergie musicale explosive de Sloï porte la jubilation narrative de Jaulin. Malicieux, harangueur, il exalte les foules de ses histoires rocambolesques… Et lorsque la musique arrive, il se met à chanter et entraîne le public dans une maraîchine endiablée. Il s’agit d’un spectacle avant tout musical. Les histoires ponctuent et tissent une trame narrative qui n’est qu’un prétexte à jouer, chanter et danser.
Difficile de parler de la démarche artistique de Yannick Jaulin sans évoquer d’abord l’homme sur scène. Et plus précisément, l’homme de scène. Car c’est sur la scène que Yannick Jaulin se donne pleinement. Il y est tout entier, généreux et exigeant, à la fois drôle et torturé ! Son parcours atypique se double d’une démarche originale. Acteur protéiforme, Yannick Jaulin est sans cesse en train d’explorer de nouvelles formes artistiques et théâtrales. « Loin des formes traditionnelles et pourtant obsédé par la réécriture des mythes, des contes et leur replacement dans nos quotidiens, je cherche un lieu commun pour trouver un possible frémissement collectif. J’aimerais me définir comme faisant un théâtre de l’humanité. » Ce désir passe par la confrontation d’expériences singulières autour de la parole en croisant le fer avec des psychanalystes, sociologues, musiciens et pourquoi pas des rappeurs…

Le Soleil du Marais Breton Vendéen

A l’image des fusions électro-acoustiques des musiques du monde, Sloï s’approprie un répertoire traditionnel issu de ce pays fait de terre, de mer et d’îles - le Marais Breton Vendéen - et l’interprète d’une manière totalement nouvelle. Musique, danse, chant et vidéo, les musiciens de Sloï proposent un spectacle complet, reflet de leurs racines et imprégné de leurs voyages. Ils sont la nouvelle création de la Compagnie des « Arts d’Hier pour Aujourd’hui », qui poursuit sans cesse son travail de création et de composition sur les musiques et les chants traditionnels du marais breton vendéen. C’est une démarche artistique novatrice qui navigue autour de trois axes fondateurs : des thèmes musicaux puisés dans la tradition orale, la rencontre de musiciens issus d’horizons différents, une scénographie spécifique au service de la création. Lors des nombreux voyages à l’étranger, les musiciens de Sloï ont pris conscience du caractère exotique de leur musique. Aussi bien en Inde qu’en Estonie, ces thèmes venus de l’Île d’Yeu, de Noirmoutier ou de Saint Jean de Mont ont déclenché un enthousiasme incroyable parmi le public, et provoqué le même intérêt que celui que nous avons vis-à-vis de leur culture.

Informations pratiques :

Forum Jacques Prevert : Rue des Oliviers – Carros. 04 93 08 76 07

pub