| Retour

Soirée solistes et Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Cette phalange de 40 musiciens, fêtera ses 35 ans en 2011 !
En 2005, Philippe Bender et l’Orchestre se sont vu décerner une Victoire d’honneur pour l’ensemble de leur travail lors des Victoires de la Musique classique.

Sous la direction de Philippe Bender, l’Orchestre a atteint un niveau artistique lui permettant de rivaliser sur le plan international avec d’autres formations du même type, comme le English Chamber Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart...

Investi d’une mission de service public culturel, l’orchestre est, au cœur de sa région, un véritable outil culturel à la disposition des villes.

Depuis sa création, l’ORCPACA a participé à de nombreux festivals en France comme à l’étranger, parmi lesquels on peut citer ceux de Cervo & Turin (Italie), Montreux Vevey (Suisse), Prades, Besançon, Antibes, Toulon & Menton (France), et réalisé de grandes tournées de concerts en Suisse, Italie, États-Unis, Allemagne, Autriche, Grèce, Japon, Espagne, Brésil, Chine, Ile Maurice & Polynésie française qui lui ont valu, de la part du public comme de la critique, un accueil enthousiaste et élogieux.

L’Orchestre remplit également une mission sociale importante, donnant des concerts pour les enfants des hôpitaux, les personnes âgées ou handicapées, ainsi que dans les prisons.
Il participe à l’initiation musicale des élèves en organisant des animations scolaires, en donnant des concerts spécifiques pour les élèves, les collégiens et les lycéens en collaborant avec le rectorat pour ces programmes musicaux.

L’ORCPACA est soutenu par le ministère de la culture, la Ville de Cannes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le conseil général des Alpes-Maritimes. Il bénéficie également du soutien du Casino Barrière – La Croisette et d’Andantino, le club des partenaires de l’Orchestre.

Marie CAUCHEFER- Violon

Née à Grasse en 1987 au sein d’une famille de musiciens, Marie Cauchefer commence l’apprentissage du violon dès l’âge de trois ans avec la méthode Suzuki au Conservatoire de Musique de Cannes et obtient un Premier Prix avec félicitations une dizaine d’année plus tard dans la classe de Thierry Bautz.

Elle poursuit son cursus musical au Conservatoire National de Région de Nice où elle obtient le DEM avec mention bien la même année que son baccalauréat. Elle entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jean-Pierre Wallez avant d’obtenir son diplôme de concert avec mention bien en 2009. Elle prépare actuellement un Master de Pédagogie dans cette même école.

En 2007, Marie Cauchefer remporte le concours “Révélation Muse” de la Ville de Nice.
Sa participation régulière à l’opération Sympho New de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, dirigée par Philippe Bender, réveille très tôt chez elle le désir de s’orienter vers une carrière de musicien d’orchestre. Elle entre en 2005 à l’Orchestre Français des Jeunes et participe régulièrement depuis 2009 à l’Orchestre Académie d’Ossiach en Autriche où elle travaille avec des musiciens du Philharmonique de Vienne.
Marie Cauchefer continue à se perfectionner au travers de stages et master classe avec des grands maîtres tels qu’Olivier Charlier, Pierre Amoyal, Renaud Capuçon, Mihaela Martin...

Diane BOUCHET- Violon

Née en 1986 à Cannes, Diane Bouchet commence le violon à l’âge de 5 ans dans la classe Suzuki de Danielle Calvayrac au Conservatoire de Cannes, où elle remporte un Premier Prix de violon et de musique de chambre. Elle intègre ensuite la classe de Daniel Lagarde au Conservatoire National de Région de Nice, où elle obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (mention Très Bien) en violon et musique de chambre.

Durant ses études dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, elle participe de nombreuses fois aux Sympho New sous la direction de Philippe Bende et, en 2005, elle intègre les rangs de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus. La même année, elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jean-Pierre Wallez, où elle obtient brillamment un Diplôme de Concert et récemment un Master de Pédagogie. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Gabor Takacs et de Miguel Da Silva avec son quatuor.

Durant son parcours musical, Diane Bouchet a eu la chance de pourvoir travailler avec des personnalités musicales telles qu’Olivier Charlier, Christophe Poiget, Pierre Amoyal, Jean Mouillères, Nobuko Imai, François Guye, Barthold Kujken, Sir Simon Rattle…

En 2007, elle obtient le poste de chef d’attaque des seconds violons à la Sinfonietta de Genève pour une période d’un an, avec laquelle elle joue en soliste. L’année suivante, elle participe à un projet de jumelage en intégrant l’Orchestre des Jeunes d’Autriche (Wiener Jeunesse Orchestra) et, depuis 2009, elle fait partie d’une académie d’orchestre en Autriche, l’Orchester Akademie Ossiac, où elle travaille avec des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Actuellement, Diane Bouchet se perfectionne auprès de son professeur Jean-Pierre Wallez à la Schola Cantorum de Paris.

Anna PETRON Piano

Née en 1982, Anna Pétron présente très tôt des dons pour le piano. À l’âge de neuf ans, elle est remarquée par le grand pianiste Nikita Magaloff et suit dès lors ses conseils pianistiques.
Elle remporte différents grands concours internationaux de piano comme le Premier Prix du “Royaume de la Musique” et le Prix Spécial du Concours International “Rina Sala Gallo” de Monza en Italie.

S’ensuivent de nombreux concerts tant en récital qu’avec orchestre dont les premiers sont donnés dès l’âge de douze ans avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur dans les concertos de Mendelssohn et de Liszt sous la direction du maestro Philippe Bender. Elle continue à se produire très régulièrement dans de nombreux pays en soliste ainsi qu’en musique de chambre ou avec orchestre.

Premier Prix du Conservatoire National de Région de Paris (classe d’Olivier Gardon) puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de piano de Jaques Rouvier, Michel Béroff en 2003 et d’Alain Meunier pour la musique de chambre en 2005), elle obtient le Postgraduate Diploma de la Royal Academy of Music de Londres en 2009, dans la classe de Tatiana Sarkissova.

Durant ses années d’études, son talent et sa sensibilité uniques sont remarqués par de nombreux grands maîtres tels que Sergio Perticaroli, Lidia Grychto ?owna, Andrzej Jasinski et Ivan Klanski avec lesquels elle a le privilège de travailler.
Désireuse de transmettre sa passion pour la musique, Anna Pétron devient enseignante en 2004 et, riche d’une expérience professionnelle développée au sein de différentes structures (conservatoires, écoles privées et associations), elle est désormais professeur de piano à l’Atelier Musical de Paris ainsi qu’à Arcueil. Musicienne recherchée, elle est régulièrement sollicitée pour accompagner au piano les classes de chant et d’instruments dans divers conservatoires.

* Anciennes élèves du Conservatoire de Musique de Cannes

Programme : Philippe BENDER : Direction Artistique Anne PETRON* :Soliste piano Marie CAUCHEFER* :Soliste violon Diane BOUCHET*:Soliste violon Jean-Sébastien Bach Concerto en ré mineur pour deux violons & orchestre, BWV 1043 Piotr Ilyitch Tchaïkovski Valse scherzo pour violon & orchestre Maurice Ravel Tzigane, rhapsodie de concert pour violon & orchestre Ludwig van Beethoven Concerto n°3 en ut mineur pour piano & orchestre, opus 37 * Anciennes élèves du Conservatoire de Musique de Cannes

INFORMATIONS PRATIQUES

- Horaires 20h30
- Auditorium des Arlucs
- Tarifs à 7 € - ( + de 26 ans ) et 3 € - ( - de 26 ans )
- Renseignements au +33 (0)4 97 06 44 90

pub