| Retour

"Picasso, le Nu en Liberté" avec Marina Picasso

L’exposition "Picasso, le Nu en Liberté", organisée par la Ville de Cannes, se tiendra du 22 juin au 27 septembre 2013, au centre d’art La Malmaison, boulevard de la Croisette. Marina Picasso, la petite-fille de l’artiste, y participe également.

La rétrospective est programmée dans le cadre de l’hommage rendu au peintre pour le quarantième anniversaire de sa disparition. Ce nouveau concept est au cœur de l’itinéraire, Les Chemins du Sud , deuxième édition d’un parcours photographique entre Vallauris, Cannes et Mougins constitué d’agrandissements à partir d’originaux d’André Villers, d’Henri Traverso et du photographe Lucien Clergue.

Les images imprimées sur des bâches tendues retracent avec sensibilité et humour des moments forts de la vie du peintre dans nos trois villes méditerranéennes, Vallauris, Cannes et Mougins, où Picasso et sa femme Jacqueline se sont installés, dès 1962, dans l’une des dernières demeures-atelier de Notre-Dame-de-Vie.

Positionnées sur des façades choisies, aux alentours des lieux fréquentés par le peintre et ses nombreux amis, les images retenues immortalisent des instants uniques et chaleureux. Ces instantanés chargés d’humanité, surdimensionnés, nous apportent, à travers la joie de vivre qui les habite, un témoignage sur l’espoir qui animait la société européenne qui se remettait tout juste des deux grands conflits mondiaux de la première moitié du XXe siècle.

© Traverso, 1953

L’exposition, "Picasso, le nu en liberté", se compose d’œuvres choisies de la remarquable collection Marina Picasso, véritable rétrospective de l’œuvre sur papier, autour du nu et de l’érotisme. 90 œuvres majeures de la collection Marina Picasso et enrichie de pièces rares de collections privées, en Belgique, en Suisse et en France.

Pablo Picasso, Nu assis dans un fauteuil, 1958, 32 X 24cm Mine de plomb (verso) Crayon de couleur vert (Recto) Page 30 bls/30 du Carnet 1175
© Collection Marina Picasso
© Succession Picasso 2013

Ce sont donc 120 œuvres majeures qui ont été collectées et qui sont proposées au public : huiles sur toiles de grand format, gouaches, dessins, encres de Chine, pastels, pièces uniques céramiques, gravures et un choix de 20 céramiques de la prestigieuse collection Alain Ramié.

Du 22 juin au 27 septembre 2013, au centre d’art La Malmaison, boulevard de la Croisette.

En savoir plus : http://www.cannes.com/fr/evenements...

pub