| Retour

Georges Rousse au Musée de la Mer

L’exposition « MEDITERRANEO », la mer au milieu des terres, présente jusqu’au 30 septembre 2013 les oeuvres du célèbre plasticien Georges ROUSSE, un photographe qui conjugue l’espace et les architectures dans un temps qui lui est propre. Photographe, peintre, sculpteur et architecte, Georges ROUSSE intervient dans des espaces, en y incluant en volume ou à plat, des installations éphémères qu’il photographie. Il transforme temporairement les lieux en y inscrivant des formes géométriques, des lignes ou des mots en suspension, qui n’apparaissent pas au premier regard mais que l’optique photographique révèle, car il n’y a qu’un angle, et un point précis de l’espace qui dévoile le projet dans son ensemble.

Cannes - 1. 2013
© Georges Rousse

Photographe, peintre, sculpteur et architecte, Georges ROUSSE intervient dans des espaces, en y incluant en volume ou à plat, des installations éphémères qu’il photographie. Il transforme temporairement les lieux en y inscrivant des formes géométriques, des lignes ou des mots en suspension, qui n’apparaissent pas au premier regard mais que l’optique photographique révèle, car il n’y a qu’un angle, et un point précis de l’espace qui dévoile le projet dans son ensemble.

Georges ROUSSE a créé et exposé ses oeuvres dans le monde entier, en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal), aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique latine, mais c’est au coeur de la Méditerranée, à Rome dans la Villa Médicis dont il fut lauréat, qu’il a aiguisé son regard en devenant un plasticien incontournable des XX et XXIe siècles. L’artiste s’est installé à Cannes, le temps d’une exposition de ses oeuvres, de trois installations dans les sites prestigieux du Musée de la Mer et au coeur du très contemporain nouveau Centre hospitalier de Cannes inauguré fin 2011.
L’exposition de photographies nous parle d’un périple méditerranéen imaginaire, celui des oeuvres de Georges ROUSSE créées de Rome à Cannes, sous les auspices de Gaïa, la déesse grecque de la Terre qui introduit l’exposition. L’évènement est un hommage aux sites de Méditerranée, qui, au fil de sa carrière, ont capté son intérêt : la Sicile, Athènes, Chypre, Jérusalem, Alexandrie …

Tout l’été à Cannes, les visiteurs pourront notamment venir observer dans le couloir des prisons du Musée de la Mer, une étoile d’or posée sur une voûte et qui apparaît comme flottant dans l’espace. Le visiteur devra se positionner à une certaine hauteur et à un point précis défini pour que le phénomène optique fonctionne. Forme géométrique simple, l’étoile est un symbole fort de nos sociétés : mythe ou croyance religieuse, l’étoile du berger conduit la Bonne Nouvelle. Etoiles des marins, la Croix du Sud, ou l’Etoile du Nord, indiquent la route navale. Dans la prison du Masque de fer, c’est le seul astre que voyait le prisonnier confiné.

Musée de la Mer
Fort royal
Île Sainte-Marguerite - CANNES
Jusqu’au 30 septembre 2013
10h - 17h45, tous les jours

pub