| Retour

Collection Traverso : Memories & Dreams 1919/2010

Du siècle des lumières aux années pixel...

En partenariat avec Marc Soulière, diplômé des beaux arts, dirigeant de H20 (spécialiste de l’impression numérique petit et grand format) Gilles Traverso expose sa collection familiale dédiée à Cannes et à son Festival du film du 8 juillet au 19 août 2010 !
Plusieurs thématiques pour cette exposition unique en noir et blanc et couleur :
- photographies traditionnelles du Festival de Cannes
- tirages sur supports inédits de différents matériaux : toile, PVC, carrelage...
- Cannes des années folles (1920/1930)

A voir absolument !

Septembre 1939. Louis Lumière arrive en gare de Cannes pour assurer la Présidence d’honneur du premier Festival international du film. L’affaire ne fait pas grand bruit, il n’y a donc pas foule pour accueillir le père du cinéma.
Un homme va néanmoins immortaliser l’instant : c’est Auguste Traverso. Depuis 20 ans ce photographe cannois est de toutes les fêtes, de toutes les cérémonies, figeant sur ses plaques de verre les têtes couronnées et les palaces naissants.
En 1946 Traverso couvre à nouveau le Festival. Pour de bon ! Mais cette fois il n’est pas seul : une quinzaine de chasseurs d’images l’ont rejoint. Et puis il y a ce jeune homme qui le suit partout, un gamin de seize ans tout heureux d’être à pareille fête ! C’est Henri son petit fils. Il sera fidèle à ce rendez-vous 36 ans durant, n’y renonçant qu’en 1982 le jour où, pour la dernière fois, une star monta les marches de l’ancien Palais des Festivals. Une dernière bobine et il se retire, laissant derrière lui des centaines de milliers de négatifs de Jeanne Moreau, Kim Novack, Grace Kelly, Kirk Douglas, Orson Welles, Brigitte Bardot...La retraite d’Henri ne met pas pour autant un terme à l’aventure commune de Cannes et de la famille Traverso. Comme Auguste l’avait fait pour lui, Henri Traverso a eu en effet la sagesse d’initier son fils Gilles. Celui-ci ne se contente pas de faire vivre le patrimoine familial : il l’enrichit lui aussi chaque année davantage.
Aujourd’hui le fond familial unique au monde, est constitué de plusieurs centaines de milliers de clichés.

La maison Traverso photographes depuis 1919

Pink Car - Collection Traverso
(c) Collection Traverso

Installée à Cannes dès 1850 et originaire du Piémont, la famille Traverso a pignon sur rue dans la ville des stars. C’est Auguste qui, au lendemain de la grande guerre de 14-18, décide de devenir photographe. Jeune homme, il avait été initié par un médecin hollandais passionné de photographie. La "maison Traverso" est fondée en 1919. Auguste Traverso devient photographe de presse, il restera pendant longtemps le seul à fixer sur des plaques photographiques les événements de Cannes : batailles de fleurs, premiers bains de mer, construction des premiers Palaces… À l’époque, les relations avec les stars sont amicales et les photographes les côtoient même au moment des dîners ou lors d’excursions sur la Croisette.

Auguste initie ses filles à la photographie et travaille donc avec la mère d’Henri en laboratoire, transmettant le métier à la deuxième génération. Il est le premier témoin du Festival International du Film de Cannes que la famille Traverso va couvrir jusqu’aujourd’hui encore.

Toute la famille Traverso se mobilise dans l’entreprise, Henri (1930-1997) le petit-fils d’Auguste, né en 1930 perpétue la passion dès l’âge de 15 ans, et avec l’avènement du festival du film dès 1947, il réalisera de nombreux clichés pris au Roleiflex en 6x6, qui remplace avantageusement l’appareil à chambre lourd et encombrant. Henri Traverso, travaille pour Nice Matin, il photographie les fêtes somptueuses, les mariages princiers et toutes les stars du monde qui se retrouvent sur la Croisette... Il immortalise les étapes qui façonnent progressivement le nouveau visage de Cannes dans la deuxième moitié du siècle.

Le fils d’Henri, Gilles Traverso, né en 1958, devient apprenti vers 15-16 ans et se forme au métier de photographe. Il débute officiellement en 1976, alors âgé de 19 ans. Il entreprend l’organisation de l’ensemble des négatifs, les classant par thèmes et par années. Le Festival de Cannes désormais l’objet d’une classification particulière : une banque de données de 50 000 clichés est constituée (numérotation, planches contacts et listings)

Il gère aujourd’hui l’entreprise familiale et un catalogue de 1 700 000 clichés argentiques, dont nombre retracent l’évolution de Cannes. Les photos de la famille Traverso ont été publiées dans différents recueils. En dehors de la période « bouillonnante » du Festival de Cannes, journaux et magazines achètent des photos d’archives de la Collection.

Témoin de l’essor qu’a connu le monde du cinéma, et par conséquent la ville de Cannes, la collection Traverso sur le Festival de Cannes est riche de 384 000 clichés qui sont le support de nombreuses expositions à travers le monde.

Informations pratiques :

- Exposition du 8 juillet au 19 Août 2010 : Espace Toscan du Plantier - Palais des Festivals - de 10H à 13H et de 15 h à 19 h tous les jours
www.palaisdesfestivals.com

- Photo Traverso
Archives et reportages photos

Tèl. : +33 (0)4 93 38 72 07
Fax : +33 (0)4 93 68 22 00
Mob. : +33 (0)6 11 57 09 94

Gilles TRAVERSO
Photographe

[email protected]
www.cannescollection.com

13, rue de Bône
06400 CANNES

pub