| Retour

Carte Blanche à Franck TORTILLER

Suite à une étonnante activité en grands ensembles, le vibraphoniste Franck Tortiller souhaite aujourd’hui revenir aux sources de son jeu, recentrer son propos autour de l’instrument, sans fioritures.

Véritable programme musical, miroir de son parcours de musicien, différent de l’approche des grands orchestres, Franck Tortiller nous propose, en première partie, de mettre le vibraphone et le marimba au cœur d’un programme solo.

Carte Blanche à Franck TORTILLER, dans le cadre de « ça percute à »
-  Franck TORTILLER, vibraphone
-  Jean-Christophe DI COSTANZO*, piano, saxophone
-  Emmanuel DI COSTANZO*, saxophone, clarinette, flûte
-  Arnaud BITALIS*, contrebasse
-  Christophe BRIAND*, batterie

1ère partie en Solo : 30 minutes et 2e partie en Quintet : 60 minutes

« Le musicien est ici face à lui-même et face à sa musique »
Fils de musicien amateur, le jeune Franck commence la batterie en famille sur sa terre natale, la Bourgogne, en jouant principalement dans les bals. Il décide ensuite d’étudier la percussion classique, à Dijon puis à Paris, tout en pratiquant les musiques populaires et improvisées. Il obtient un premier prix de percussion à l’unanimité et un premier prix d’analyse musicale au CNSM de Paris, puis un premier prix d’orchestre et un premier prix de soliste au Concours National de Jazz de La Défense.

Parallèlement à ses nombreux projets personnels (en solo, duo, trio...), Franck enchaîne les collaborations régulières (Vienna Art Orchestra), et les participations plus ponctuelles (Orchestre Pasdeloup, Basel Sinfonietta, Orchestre symphonique de Ulm, Mike Mainieri, Dave Samuels, Sanseverino, Arthur H, Juliette Gréco...).Consacrant également une grande partie de son travail à l’écriture, il a signé de nombreuses compositions et commandes (Radio France, Jazz sous les Pommiers, Scène Nationale Le Creusot...).

Franck Tortiller a dirigé l’Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008 : tournées en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Turquie, USA, Irlande. Il a reçu le Django d’Or 2007 du spectacle vivant.
En seconde partie du concert, nous le retrouverons accompagné de Jean Christophe Di Costanzo, Emmanuel Di Costanzo, Arnaud Bitalis et Christophe Briand, musiciens formés au Conservatoire de Cannes.

Ce concert est donné dans le cadre du Concours International de Composition et Percussions Cannes 2010. Programme du concours disponible sur www.capercute.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Horaires de 20h30 à 22h00,
- Théâtre de La Licorne
- 25 av. Francis Tonner
- 06150 Cannes La Bocca
- Tarifs à 7 € - ( + de 26 ans ) et 3 € - ( - de 26 ans )
- Renseignements au +33 (0)4 97 06 44 90
- Durée : 1h30

pub