| Retour

Cannes : Exposition Puppet Time !

La Compagnie Arketal proposera une exposition du 19 décembre au 17 février à l’Espace Miramar de Cannes. Cette exposition présente les marionnettes des spectacles de la compagnie, installée à Cannes depuis 1990, et le travail de recherche qui précède chaque stage donné depuis 2002 à L’Atelier d’Arketal.

Depuis sa création, la compagnie Arketal cherche à créer et développer des liens entre les Arts plastiques et le Théâtre de Marionnettes.
Elle a exploré l’univers de nombreux peintres ou plasticiens : Fernand Léger, Théo Tobiasse, Marius Rech, Rolf Ball, Martin Jarrie, Wozniak, Mâkhi Xenakis…

Le choix des formes, des matériaux, des couleurs donne une esthétique originale et forte à la Marionnette. Greta Bruggeman, scénographe et constructrice de la compagnie est en constante recherche sur la figure marionnette. Pour elle, la construction est une aventure, un voyage, à travers la matière. Le papier occupe une place privilégiée et en s’installant sur la Côte d’Azur, d’autres matières vont l’attirer : les bois flottés, le sable, les pierres, le bambou. Chaque spectacle, adaptation de textes d’auteurs classiques ou contemporains et parfois des commandes de texte, apporte un univers esthétique et des techniques de construction différents.

Cette exposition présente les marionnettes des spectacles de la compagnie,
installée à Cannes depuis 1990, et le travail de recherche qui précède chaque
stage donné depuis 2002 à L’Atelier d’Arketal.

pub