| Retour

Cannes 46ème Midem c’est bientôt !

Pour sa 46ème édition le Midem se veut plus accessible. Une ouverture d’esprit, de ton mais aussi plus de musique live dans toute la ville… Avec un nouveau venu, le Midem Festival (trois soirées de concerts), le Midem Off se développe lui, encore un peu plus et le tarif des accréditations baisse. Trois bonnes raisons d’aller y trainer ses oreilles !

Cette année sera celle du changement ! Grâce entre autres à l’impulsion de l’arrivée d’un nouveau directeur, Bruno Colot. 46 bougies à souffler, « C’est la plus vieille manifestation cannoise avec le Festival du Film » se targue David Lisnard, Président du Palais des Festivals et 1er adjoint au Maire de Cannes.

David Lisnard, Président du Palais des Festivals et 1er Adjoint au Maire et Bruno Colot, nouveau directeur du Midem.
©A.M

Le Midem c’est le plus grand marché international de l’industrie musicale, c’est être au cœur de la diffusion, au carrefour des créateurs du monde entier. Cette année, l’accent est mis sur le besoin de retrouver une certaine cohérence entre la consommation de musique et le marché en étant le lieu qui réunit les nouveaux artisans du secteur. L’objectif fixé cette année étant de revenir aux fondamentaux tout en innovant, notamment en employant les nouvelles technologies mais aussi en empruntant le chemin des réseaux sociaux. « Facebook a besoin de la musique pour élargir ses champs et la musique se diffuse sur Facebook » explique David Lisnard, en rappelant que Soundcloud ou Spotify (plateformes de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux) sont déjà présentes sur l’événement.

Rééquilibrer la balance

Artistes, labels et marques travaillent ensemble, pour construire des ponts et des échanges entre la musique et les marques. Pour le Premier adjoint « Il faut rééquilibrer les droits ; si la consommation de musique augmente il n’y a pas de raison pour que l’industrie musicale n’en bénéficie pas ». Pour cela des liens plus forts avec le public seront créés par l’intermédiaire du « Direct to Fan » promettant ainsi de belles rencontres. Le Midem s’axe désormais aussi sur le culturel sans pour autant délaisser l’aspect « business » de l’événement, « Il vise tous les amoureux et curieux du monde de la musique, nous cherchons à dynamiser le mois de janvier à Cannes sans pour autant s’improviser programmateurs de spectacle ! » précise le nouveau directeur du Midem, Bruno Colot.

Réunion de professionnels mais aussi lieu de musique live…

Le MIDEM festival nouveau venu cette année ! Trois concerts, trois artistes par concert, trente euros et une affiche prometteuse ! Rendez-vous pris à 20h30 sous un grand chapiteau de 2 500 places, spécialement installé pour la manifestation. Au programme Selah Sue, Skip the Use et Imany le samedi 28, 2ManyDjs, les Ting Tings et Stuck in the sound le dimanche 29 et Shaka Ponk, Brigitte et Orelsan pour clôturer en beauté le lundi 30.

La ville de Canne en effervescence pour le Midem à Cannes les 28, 29 et 30 janvier !
©Midem

Et bien sûr toujours le Midem Off, les clubs et endroits branchés de la ville seront aussi secoués par la musique. La créativité sonore dans tous ses états à découvrir et à vivre du côté des concerts gratuits et ouverts à tous du 28 au 30 janvier, à partir de 19h au Da Da Da, Morisson Irish Pub, Morisson Lounge, Black Pearl et au Sparkling/L’Appart.

La part belle sera faite à la musique classique avec La Nuit Classique le 30 janvier au Théâtre Croisette du Palais Ste ?phanie. Sans oublier dimanche 29 janvier, La Nuit Taïwanaise, au salon des ambassadeurs (niveau 4 du Palais des Festivals) avec les stars du moment : MayDay, Matzka et Yen-J. De quoi faire pour tous les goûts !

Le MIDEM à Cannes du 28 au 30 janvier
www.midem.com

pub