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Eteignez votre téléviseur, Osez Made In Cannes !

Comment susciter et renouveler le désir, l’envie de culture auprès de tous, développer les publics et permettre une diffusion la plus large des pratiques artistiques et culturelles locales ? La Direction des Affaires Culturelle de Cannes a imaginé en 2002 un outil culturel étonnant qui a diversifié les horizons artistiques cannois et permis de toucher un nouveau public, plutôt jeune, curieux d’esprit et peu habitué à fréquenter les spectacles. Baptisée Made In Cannes, cette initiative volontariste originale a aujourd’hui 6 ans. 6 ans et alors ? Alors le concept s’étoffe, se cultive, se régénère à chaque saison et, en 2008, il est toujours aussi bouillonnant d’inventivité et de créativité !

Au début des années 2000, l’offre culturelle à Cannes est riche mais peine à intéresser une certaine catégorie de publics : les jeunes notamment ne se sentent pas concernés par ces propositions artistiques « conventionnelles » et se détournent massivement des salles de spectacles. La Direction des Affaires Culturelles(cf encadré) s’attache alors à découvrir une production artistique complémentaire de celle déjà existante et qui puisse rencontrer les envies de ces publics. Elle improvise une programmation artistique sur mesure, novatrice, un brin impertinente qui donne la primauté aux artistes locaux de talents et, à la création contemporaine urbaine locale.

Made in Cannes est né

Un des spectacles de Made In Cannes
©Tous droits réservés Ville de Cannes

Depuis lors, Made In Cannes présente une sélection de spectacles donnés par des compagnies professionnelles dans lesquelles jouent, dansent , mettent en scène ou chorégraphient des anciens élèves des écoles supérieures cannoises (l’Ecole Régionale d’Acteurs, L’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower, le Conservatoire de Musique). Deux lieux, le théâtre de la Licorne et la Salle des Arlucs, sont choisis pour accueillir tout au long de l’année cette scène consacrée au meilleur de la production des grandes écoles d’art de Cannes. Le succès est très vite au rendez vous : un nouveau public, jeune et moins jeune, se presse de plus en plus nombreux pour assister aux représentations éclectiques de danse, théâtre, nouveau cirque, marionnettes, performances audiovisuelles, arts plastiques, mode…

Made In Cannes présente une sélection de spectacles donnés par des compagnies professionnelles dans lesquelles jouent, dansent , mettent en scène ou chorégraphient des anciens élèves des écoles supérieures cannoises
©Tous droits réservés Ville de Cannes

En faisant le choix résolu et osé de mettre en avant les talents du cru au cœur de la Cité, de valoriser les pépinières de talents formés dans ses écoles d’art, la Direction des Affaires Culturelles a gagné son pari audacieux d’attirer un plus large public vers l’art et la culture. Pour autant, elle n’en est pas restée là et a présenté chaque année des évolutions qui sont venues enrichir le concept : ainsi très vite l’initiative est déclinée en Made In Cannes « Junior », ouvrant la programmation aux étudiants encore en cours de formation des écoles d’art.

l’initiative est déclinée en Made In Cannes « Junior », ouvrant la programmation aux étudiants encore en cours de formation des écoles d’art
©Tous droits réservés Ville de Cannes

Une vitrine nationale et internationale

En plus de séduire le public à des tarifs attractifs, Made In Cannes est aujourd’hui une vitrine nationale incontournable de la qualité pédagogique des écoles d’art de la ville (l’ERAC se classe 4ème au niveau national, l’école de danse 6ème) et a permis la reconnaissance professionnelle nationale de plusieurs talents locaux ( Cie La Castafiore, le chorégraphe Eric Oberdorff..). Les effets induits du concept sont encore nombreux : valorisation de l’image des lieux culturels qui accueillent les représentations, de nouveaux locaux modernes à l’étude pour l’Ecole de danse, agrandissement prochain de l’ERAC, multiplication des rencontres de publics de milieux et d’âges différents… Mais ce sont sûrement les témoignages vibrants du public à l’issue des représentations qui parlent le mieux du triomphe de Made In Cannes !
Envie de poésies, de chorégraphies et de musiques inédites ? Made In Cannes, c’est décidé on y court !

L’initiateur du projet Made In Cannes

René Corbier, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Cannes
©Tous droits réservés Ville de Cannes

C’est René Corbier, heureux Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Cannes depuis 23 ans, qui est le créateur du concept Made In Cannes. Il confirme avec humour que son idée a tellement séduit lors de la présentation que le Maire l’a entérinée en moins d’un quart d’heure ! Il s’attache depuis toute ces années à mener une action culturelle engagée, militante, fervente et à assurer la continuité des services culturels en apportant sa solide expertise professionnelle. René Corbier est un passionné qui « sort chaque soir assister à un nouveau spectacle », il veut tout connaître, tout voir, pour être capable de proposer des réponses artistiques les plus justes et en toute connaissance de cause. Amoureux de Cannes, il affectionne particulièrement la taille idéale de sa Cité qui lui donne la possibilité de concilier actions sur le terrain et raisonnements théoriques sur des stratégies culturelles. S’il travaille sur de nombreux projets à la Direction des Affaires Culturelles, il n’a jamais délaissé Made In Cannes : il assure toujours la sélection des compagnies, traque les points à améliorer et continue d’œuvrer à garantir l’excellence de la programmation. Il a su toutefois s’entourer d’une équipe dynamique et passionnée pour assurer un élan permanent à l’idée : Marie Junk, chargée de la communication ou Cécile Kettela, dernière arrivée dans l’équipe courant 2007, collaborent avec lui, dans le plus grand secret, à concocter une nouvelle saison surprenante !

Programmation nouvelle saison : www.madeincannes.com

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