| Retour

Le Gustavo de bronze de Bria Bira à Cannes

La Ville de Cannes a souhaité implanter sur le site des Allées, face au Boulodrome, une statue née des mains de l’artiste cannois Bria Bari. Il s’agit du bouliste Gustavo ; à presque hauteur d’homme (1m30), ses formes charnues et rondes, son air doux et bienveillant ont aussitôt séduit l’Association Bouliste des Allées qui accueille avec enthousiasme cet hommage à leur passion.

Bria Bari, artiste né à Cannes en 1933, est connu depuis les années 60 pour ses œuvres hautes en couleurs, aux formes riches qui se réfèrent toujours à l’image de l’homme.
Le travail de ce cannois s’échelonne sur trois périodes majeures, celle des reliefs, de l’abstraction lyrique et de la figuration libre.
Dans les années 70, l’artiste croisera deux personnages clefs qui lui permettront de commencer un long travail de recherche : André Villers et Jean Villeri.

DR

Dès la première approche, les sculptures de Bria Bari invitent le public à tourner autour d’elles, à les contempler sous les angles les plus divers et à les appréhender par le toucher. Mais avant tout, elles sont intimement liées à l’espace vital du spectateur, elles s’imposent à lui et le contraignent à la proximité et à la confrontation immédiate. Gustavo en est la preuve une nouvelle fois, à vérifier sur place !

La Ville de Cannes a choisi d’implanter sur les Allées l’œuvre Gustavo de Bria Bari, car persuadée que, tel un arbre qui s’enrichit chaque année d’un nouveau cercle, elle vieillira en stockant les émotions émanant de ce lieu de passage, de rassemblement, de jeu. Gustavo deviendra indispensable, comme peut l’être l’ami proche.

Inauguration de la sculpture le 15 mai aux Allées de la Liberté à Cannes‏

pub