| Retour

Une Biennale en clairs et obscurs

Pendant plus de trente ans (1969-2002), le « Festival International de Peinture » organisé au sein du Château-Musée Grimaldi permettait de découvrir une scène artistique foisonnante. Désormais, le lieu accueille un nouvel événement culturel majeur : la biennale d’art contemporain de l’U.M.A.M. Un salon tout en clairs-obscurs où les œuvres se dévoileront à la lumière du soleil d’été et d’hiver : un vrai clair obscur !

Ancien fortin médiéval aux fonctions militaires, transformé par la famille Grimaldi en une demeure fastueuse au 17ème siècle, le Château de Cagnes-sur-Mer devient municipal en 1937 après son acquisition par la Ville. Il abrite aujourd’hui trois départements : le Musée ethnographique de l’olivier (fondé en 1946), le Musée d’Art Moderne et Méditerranéen (ouvert en 1953) et la collection des portraits de Suzy Solidor (donation de 1973).

Le Château Grimaldi accueille ainsi des oeuvres d’artistes majeurs présentés dans son fonds permanent tels Vasarely, Dufy, Picasso, Van Dongen, Foujita, Cocteau, Lempicka, Laurencin, Kisling …

La destinée de l’UMAM est profondément liée à l’histoire du Château puisqu’elle est abritée dans un segment du rempart de l’ancien fort médiéval, aménagé au fil des âges par des particuliers (dont le premier conservateur du musée, Léonard André-Bonnet). Lorsque le Musée d’Art Moderne et Méditerranéen fut créé en 1953, la Société des Artistes de Cagnes-sur-Mer, qui exposait au deuxième étage du château, trouva refuge dans cette « maison » qui fut mise à sa disposition par la Ville.
Et l’Histoire continue de s’écrire dans ses murs !…

Quelques Artistes...

- Benoît ALCOUFFE
Sculpture et photographie

- Patrick ALO
Sculpture

- Marcel BATAILLARD
Installation

- Ben
Peinture

- Jean-Pierre BENAYM
Sculpture

- Abdelkader BENCHAMA
Dessin

- Yvana BORIS
Photographie

- Frédéric BRAHAM
Installation

- Louis CHACALLIS
Peinture

- Caroline CHALLAN-BELVAL
Peinture

- Guy CHAMPAILLER
Installation

- Stéphane CHAVANIS
Sculpture

- Benoît COLARDELLE
Installation

- Thomas COTTENET
Vidéo

- Nicolas DARROT
Sculpture

- Dominique DEGLI-ESPOSTI
Photographie
...etc.

Présentation par Simone DIBO-COHEN

- "Présidente de l’U.M.A.M.,
de la Biennale d’Art contemporain de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne, sur le thème des « clairs-obscurs »

L’heure est à nouveau venue de célébrer, pour cette édition 2010 de la Biennale de l’U.M.A.M., le talent, le travail et l’originalité des artistes qui assurent à la « grande Méditerranée » son rayonnement régional, national et international.
Nous sommes fiers de la qualité et de l’éclectisme proposés. Les divergences, les confrontations, voire affrontements entre artistes donnent naissance à un dialogue curieux où les oeuvres finissent par se répondre, dans un contexte de questionnements plastique et politique.
S’il est un point commun à retenir parmi nos exposants, c’est bien la rigueur du travail de ces acteurs du marché de l’art qui témoignent tous de la même foi. Ce ne sont pas des artistes « de passage » dans le monde de l’art, sous le coup d’une tendance éphémère. Ils sont le résultat d’un travail de fond que nous nous efforçons de défendre.
« Clairs Obscurs » : il ne convient pas de prendre ici l’expression dans son sens classique, mais bien dans sa forme contemporaine d’opposition, de contraste voire d’antagonisme. C’est le surgissement du visible ou de ce que l’on pourrait appeler « l’apparaître ». Par exemple la lumière du sous-bois avec ses stries de lumière et d’ombre alternées ; le contour évanescent des formes dans un puits de lumière ; le mystère de l’apparition furtive ; l’image rémanente…
Dans un monde où se confondent les passions et les violences, les images du monde et celles des vies intérieures, les notions de bien et de mal, ce sont des « clairs-obscurs », dans toute leur diversité d’interprétations, qui s’imposent avec récurrence.
Le Château de Cagnes-sur-Mer, haut lieu d’Histoire, est destiné à devenir l’un des épicentres culturels de premier plan, constituant avec le M.A.M.A.C., la Villa Arson, le Musée des Beaux-Arts de Nice et le C.I.A.C. de Carros un ensemble d’institutions dynamiques et productives dans le Sud-Est de la France.
On n’aurait pu rêver plus bel écrin que le Château-Musée Grimaldi et ses abords pour souligner la richesse de la culture et des influences méditerranéennes, pour abriter l’exubérance des artistes - dont certains viennent d’éclore - et pour, enfin, inviter au recueillement devant les toiles, les photographies, les sculptures, les vidéos et installations collectées aux confins de la Méditerranée…

Informations Pratiques

- Château-Musée Grimaldi
Haut-de-Cagnes
06 800 CAGNES-SUR-MER
- 04 92 02 47 30 (tél.)
- 04 92 02 47 39 (fax)
- [email protected]
Ouvert tous les jours sauf le mardi
10h-12h et 14h-18h
Tarifs Château-Musée :
- adultes : 4 euros
- étudiants et groupes (min. 10 personnes) : 2 euros
- moins de 18 ans : gratuit
La visite de la Maison des Artistes est gratuite
Moyen d’accès
- Autoroute A8 « La Provençale ». En venant d’Aix en Provence : sortie Villeneuve-Loubet/Cagnes-sur-Mer
n°47. En venant de Nice : sortie Cagnes-sur-Mer n°48
- Arrêt gare SNCF de Cagnes-sur-Mer
- Aéroport International Nice Côte d’Azur (à seulement 5 km de Cagnes)
- Gare routière : angle avenue Renoir/allée des Bugadières
- Navette gratuite pour le Haut de Cagnes 7j/7 au départ de la gare routière

pub