| Retour

Michel Gaudet, J’ai vécu d’art...

Au Château-musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer a lieu actuellement et ce, jusqu’au 30 novembre prochain l’exposition intitulée « Vissi d’arte… » du peintre Michel Gaudet. Une exposition attendue qui regroupe sur les cimaises un corpus d’œuvres récentes mais également la collection personnelle et familiale de l’artiste. C’est une rencontre importante qui se joue là avec un artiste aux multiples talents que l’on ne présente plus, qui a marqué et continue de marquer l’histoire artistique de la Côte d’Azur.

C’est sous la magnifique fresque représentant la chute de Phaéton, et en gravissant les marches du Château Grimaldi que l’amateur d’art rejoindra les salles d’exposition aux travers desquelles il pénétrera dans un univers qui semble appartenir aux rêves. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une rétrospective mais bien plus d’un ensemble panoramique de l’œuvre de l’artiste, témoignage de sa forte implication picturale et de la teneur de sa démarche.

Les premières compositions auxquelles le regardeur sera confronté seront des compositions singulières où l’expérimentation démontre une volonté de l’artiste à dépasser sans cesse les frontières d’une abstraction dont la première règle est, comme il le dit lui-même, « la liberté créatrice ». Cette liberté, n’est cependant pas pour Michel Gaudet la porte ouverte à la seule libération gestuelle mais bien à celle d’une réflexion et d’investigations liées aux exigences qui ont enrichi son œuvre jusqu’à aujourd’hui.
En respectant les lois de la composition, les contrastes des couleurs, l’artiste a su nourrir un environnement expressif qui est sien depuis de nombreuses années, inscrit dans une rigueur des signes qui s’entrecroisent pour former des équilibres significatifs et justes.

A travers cette exposition de grande qualité, qui ravira nombre de ses visiteurs, coordonnée par Virginie Journiac et Anne Sechet, plusieurs facettes de la communication des motifs sont visibles et accréditent l’idée que la peinture peut se présenter dans un état de pure potentialité. Aux côtés des toiles non-figuratives qui trouvent leur rythme et leur dynamisme spatial et visuel dans les contrastes des formes, les articulations et superpositions des lignes essentielles, les agencements complexes de couleurs souvent profondes, dialoguent d’autres œuvres qui elles, empruntent aux silhouettes de corps féminins toute leur sensibilité et leur émotion esthétique.

La lecture de chaque tableau incitera à déchiffrer les correspondances d’une vision intérieure, à saisir leur audace absolue. Dans les traces de pochoirs, les empreintes de grillages, les morphologies d’objets, la liberté demeure. L’œuvre de Michel Gaudet porte toujours en elle quelque chose d’énigmatique, telle une calligraphie de la construction et du mouvement à laquelle l’œil sera récepteur et participera comme créateur. Une peinture qui renferme des réactions et qui provoque résolument l’émoi.

Informations pratiques :

« Michel Gaudet, Vissi d’arte… » Exposition Château-musée Grimaldi Cagnes-sur-Mer, Du 3 octobre au 30 novembre 2009

pub