| Retour

10 émes Rencontres Théâtrales d’Automne

Les Rencontres d’automne placées sous l’égide de la municipalité et du Conseil Général, reçoivent le soutien de la FNCTA et depuis peu, celui des EATS. Cette manifestation a été créée en 2001 afin de donner une opportunité aux troupes amateurs, semi professionnelles de la région PACA de se produire sur scène où ils pourront exprimer leur créativité et leur talent.

Pendant trois jours , le Centre Culturel de cagnes sera en ébullition en recevant plusieurs compagnies des alpes maritimes.
Celles-ci débuteront le vendredi 29 octobre !!!

Ces rencontres veulent aider à promouvoir le théâtre sous toutes ses formes

- Boulevard

- Vaudeville

- Comédie

- Classique

- De création etc…..

Des compagnies professionnelles sont aussi invitées afin de partager leurs vécu et donner une autre approche du théâtre différentes des compagnies amateurs.

L’originalité de ces rencontres, c’est aussi une ouverture vers le jeune public, une découverte du monde du théâtre , la rencontre avec les comédiens afin de faire partager leur enthousiasme pour cet art ancestral et partager quelques moments privilégiés tels que « la transformation du personnage en être de tous les jours ». C’est l’instant où s’entrelacent le passé ,le présent, le futur, le rêve, l’irréel entrelacés pour ne faire qu’un et peut être susciter un engouement auprès du public et de le préparer à un nouveau regard .

Ces rencontres ont accueilli depuis 2001 plus de 42 Compagnies et ont été parrainées chaque année par un auteur de renom :

- Jack JAQUINE
- Jean-Louis CHALLES
- Jean-Paul ALLEGRE
- Guy FOISSY
- Luc GIRERD
- Michel LEBIHAN
- Christian RULLIER
- Jean-Paul DAUMAS

Les spectacles 2010 !

Vendredi 29 octobre - SEXE ET JALOUSIE De Marc CAMOLITTI

Si un mari tiens à sa femme, c’est qu’il l’aime, sans aucun doute………..
Avec tout ce que comporte l’amour, de sentiments divers, tels que la tendresse, le sexe… et l’instinct de propriété.
Alors pour peu qu’in autre homme tente de lui prendre sa femme, voilà notre mari qui n’a plus qu’une idée entête, la vengeance, car c’est la jalousie qui le pousse.
Il faudra finalement arriver à savoir lequel de ces deux sentiments mène le monde……
Le sexe ou la jalousie, ouy peut-être les deux à la fois.
L’essentiel est d’en rire…….

Samedi 30 octobre - LA VIE EN DOUCE de la Compagnie de l ’Arpette

Le samedi 30 sera ouvert aux enfants de Cagnes et villes avoisinantes , deux séances seront offertes par la ville (seul l’accompagnateur devra s’acquitter de sa place)
Un spectacle de 45 mn à partir de 7 ans
Rémy et Lionel Cachemire sont deux frères d’une quarantaine d’année. Ils vivent ensemble dans un appartement devenu la scène d’un véritable Odyssée du quotidien.
La vie de tous les jours devient pour ces deux frères un spectacle, une aventure, un numéro de cirque....
Ils sont beaux par leur simplicité et brillent par leur virtuosité à transformer les objets communs en merveilles..........

Samedi 30 soir - LE BONNET DU FOU de Pierre Luigi PIRANDELLO

C’est une création de la Cie du Centre Culturel : sa 20 éme pièces en 10 ans !
Le mari de Madame Beatrice FIORICA à une liaison avec la femme de son employé CIAMPA,
Malgré les avis de sa gouvernante FANA elle charge le commissaire SPANO, qui est un ami de la famille, d’établir un constat de flagrant délit d’adultère et en profite pour éloigner CIAMPA de leur maison.
Tout la famille, les relations, la mère, le frère, pensent qu’il vaudrait mieux que la vérité n’éclate pas au grand jour.

Dimanche 31 à 15 h - L’inscription de Gérard SIBLEYRAS

Dimanche 31 à 15 h ce sera une Cie niçoise Le Théâtre de l’Eventail qui proposera une excellente comédie sur l’amour avec cette pièce.
Les Lebrun viennent d’emménager dans une résidence de standing. Une semaine après leur arrivée, M. Lebrun découvre cette inscription : « Lebrun = con ». Il décide alors de mener l’enquête auprès de ses voisins… Le prétexte pour Gérard Sibleyras de brocarder avec acidité les mœurs de notre temps où chacun a un avis sur tout et n’importe quoi.. Une comédie grinçante qui sous des allures de divertissement retentit comme un
avertissement. Les comédiens jubilent…. A voir absolument, ‘l’inscription c’est top ».

SUR UN AIR DE TANGO de Isabelle TOLEDO

Et ce festival se terminera avec la Cie ENTRE NOUS tout auréolée de son 1er prix de FESTHEA pour la région PACA et qui sera très fière de nous présenter sur Un air de Tango !

Pierre dirige le restaurant qu’il a créé dans une petite ville de bord de mer. Sa vie se borne à travailler dur, poursuivant un seul but : rendre heureux sa femme, Alice, et ses deux enfants.
Max, son père, éternel jeune homme pour qui la vie semble légère, vit sa retraite entre ses copains et l’établissement de son fils.
Tandis que l’un s’échine à porter ses caisses, l’autre n’aspire qu’à tournoyer sur les parquets des salles de bal sur un air de tango.
Pierre au tournant de sa vie réalise que tout va changer.
....... Cette pièce SUR UN AIR DE TANGO sait rendre amicale et drôle cette chose haïssable qu’est la vieillesse.

Ces rencontres ont lieu désormais le dernier week-end du mois d’octobre

Pour l’année 2010 les représentations auront lieu : Vendredi 29 à 21 h , Samedi 30 à 13 h 30, 15 h et 21 h ,Dimanche 31 à 15 h et 21 h
Directeur du Centre Culturel de Cagnes sur Mer
28 avenue de Verdun
06800 Cagnes sur Mer
Tél. 0492026180
Tél. 0622842182

Fax. 0492026189

[email protected]

pub