| Retour

Marais et Cocteau, réunis à nouveau

Exposition « Marais-Cocteau, la chance était au rendez-vous » du jeudi 4 juillet au dimanche 1er septembre à l’office de Tourisme, centre historique de Biot. Le vernissage aura lieu jeudi 4 juillet 2013 à 19h.

«  Jean Cocteau a passé sa vie à être la chance de quelqu’un. Il voyait tout de suite le talent, le génie », disait Jean Marais. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Jean Marais et du 50e anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, la Ville de Biot accueille du 4 juillet au 1er septembre 2013 à l’Office de Tourisme une exposition de 50 photographies, objets et dessins éclairant l’univers singulier de ces deux personnalités hors du commun.

À travers une cinquantaine de grandes photos légendées, une douzaine d’objets créés par Jean Marais ainsi qu’une série de dessins, Frédéric Lecomte Dieu, commissaire d’exposition, a composé un cheminement sensible, à travers la carrière de Jean Marais, menant à la découverte de leur relation tissée d’amour, d’amitié et de confiance réciproque, « sans avoir la prétention de présenter l’intégralité des œuvres de Cocteau et de Marais mais avec l’espoir d’ouvrir pour la nouvelle génération une des portes de leur univers ». Le public pourra notamment découvrir ou retrouver des images des tournages de La Belle et la Bête, de L’aigle à deux têtes ou du Testament d’Orphée …

Jean Marais : "Je me traite un peu comme un animal. J’obéis à mes instincts. Je mange et je bois quand j’en ai envie [...]"
© Corbis
- FORMAT 1,20 M X 1M- BIOT

Tous deux créateurs et touche-à-tout, Jean Cocteau et Jean Marais se sont rencontrés en 1937 lors d’une audition pour Œdipe Roi. Dès lors, pendant plus de 25 ans, ils seront inséparables d’abord liés par l’amour jusqu’au début des années 1950 puis par l’amitié jusqu’au décès du poète en 1963. Cocteau fut à la fois le père, le confident et le critique de celui qui était devenu alors un des acteurs français les plus populaires de l’époque. Marais dira plus tard : « Avant lui j’aimais l’original, il m’a appris le singulier  ».

46 autres photos de cette exposition « Marais-Cocteau, la chance était au rendez-vous » seront présentées simultanément à Menton sur le parvis du musée Jean Cocteau, collection Séverin Wunderman.

En outre, Frédéric Lecomte Dieu publie en juin 2013 un abécédaire « Cocteau-Marais, la chance était au rendez-vous » aux Editions Jourdan composé d’une série d’informations et d’anecdotes sur la vie de Jean Marais et de Jean Cocteau. Il dédicacera son ouvrage le samedi 6 juillet à 11h à l’Office de Tourisme de Biot après avoir mené une visite de l’exposition.

Jean Marais, Jean Cocteau lors du tournage de « La Belle et la Bête ».
© Corbis
- FORMAT 80 CM x 90 CM – BIOT.

pub