| Retour

Heures musicales de Biot

Le Festival des Heures Musicales de Biot fête cette année son 30ème anniversaire. C’est donc avec une exigence de qualité toute particulière que la responsable artistique, Liliane Valsecchi, a sélectionné une programmation exceptionnelle. D’autant plus que le Festival retrouve sa place dans la merveilleuse Eglise de Biot, après une fermeture durant un certain temps pour travaux.

Lancé il y a trente ans par une poignée de bénévoles enthousiastes, ce festival de musique classique est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de la région et même au-delà, sa notoriété allant grandissant dans toute la France et à l’étranger. Nombreux sont les artistes qui souhaitent revenir d’année en année dans ce lieu magique. Toujours fidèle à Biot, la grande pianiste Brigitte Engerer y a donné, l’an dernier, son ultime concert, peu de jours avant sa disparition, aussi la programmation de cette année lui est-elle dédiée.
L’incomparable interprète n’aurait pu qu’apprécier la sélection 2013 de dix concerts avec de merveilleux artistes. En effet, dès la première soirée, l’exceptionnelle Khatia Buniastishvili donne un récital. La jeune Géorgienne a commencé le piano dès l’âge de 5 ans et joué son premier concert à 6 ans, avant de se produire à l’étranger à 10 ans. Quiconque a voyagé en Géorgie sait combien, dans le pays, la musique est importante et répandue partout comme un élément naturel et indispensable. De Monteverdi à Wagner, une soirée spéciale au cours de laquelle huit Violoncelles Français rendent hommage à la polyphonie des violes d’autrefois tout en apportant la technique spécifique du violoncelle. A nouveau un pianiste de talent, Abdel Rahman El Bacha, venu du Liban mais installé en France de longue date : au programme, Rachmaninoff et des Préludes de Chopin.

Mondialement célèbres, les frères Capuçon sont depuis toujours des habitués de Biot ! Sur un exceptionnel violon ayant appartenu à Isaac Stern, Renaud Capuçon offrira une soirée Brahms, accompagné au piano par Nicolas Angelich qui fut l’élève d’Aldo Ciccolini. Gauthier Capuçon interprétera au violoncelle Beethoven, Mendelssohn et Chostakovitch, avec Franck Bradley au piano. Ensuite ce sera une soirée dévolue à l’accordéon. Richard Galliano est un soliste majeur de cet instrument trop souvent associé au bal musette. Il semble d’autant plus intéressant d’entendre son interprétation de Bach, le maître à la ferveur palpable de la musique baroque. Le pianiste et compositeur Thierry Escaich l’accompagnera au clavier. Avec sa voix à la beauté singulière, Nathalie Stuzmann, authentique et rare contralto, donnera un récital de chant, accompagnée au piano par la Suédoise de renommée internationale, Inger Sodergren. Rayonnant sur la vie musicale, il n’y a pas d’adjectifs pour parler d’Anne Queffelec qui viendra avec un répertoire des plus éclectiques de Ravel à Satie. Puis, Boris Berezovsky, éblouissant virtuose du clavier, mettra toute sa sensibilité au service de Liszt, Debussy et Ligetti.
En clôture, une soirée « Happy Birthday » afin de fêter les 30 ans du Festival. Vagabond dans l’âme, François-René Duchâble sera au piano avec son compère le comédien Alain Carré, troubadour du verbe. L’incomparable duo qu’ils forment ensemble aime associer la musique et les mots, déjà dans une quarantaine de spectacles au succès retentissant. Gageons que cette nouvelle création enchantera le public et trinquons pour souhaiter une longue durée à cet exceptionnel festival qui promet des soirées magiques !

pub