| Retour

MUSIQUE CONTEMPORAINE : Programme du festival MANCA 2013

Déjà sur les starting-blocks les MANCA ! Voici le programme de leur édition de leur 34e édition qui aura lieu du 19 novembre au 1e décembre à Nice et Monaco :

FESTIVAL MANCA 2013
Organisé par le CIRM, Centre National de Création Musicale
“Le Rayon Vert“ 34ème édition
Du 19 novembre au 1er décembre à Nice et Monaco

Cette nouvelle édition des MANCA s’ouvre mardi 19 novembre sur une conférence de François Paris et Dany Larché sur les enjeux de la musique classique d’aujourd’hui avec "Stravinsky "Le Sacre du Printemps", Schoënberg "Pierrot Lunaire" : deux tournants de la création musicale du 20ème siècle.

C’est Phill Niblock, compositeur/performer majeur du courant minimaliste new-yorkais qui ouvre la programmation musicale mercredi 20 novembre aux côtés du saxophoniste et musicien électronique, Thomas Ankersmit. Ce concert, sur fond de musique expérimentale et vidéo est organisé en collaboration avec la Villa Arson.

2013 célèbre les 100 ans de la naissance de Maurice Ohana, L’ensemble Musicatreize lui rend hommage en présentant son opéra de chambre "Les 3 contes de l’honorable fleur", vendredi 22 novembre dans l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Cette représentation avec la soprano Kiyoko Okada et Musicatreize aux côtés de l’ensemble Arabesques de hambourg, dirigé par Roland Hayrabedian, fera l’objet d’une édition discographique, en partenariat avec le CIRM.

Quarante danseurs de très haut niveau au service de deux des plus grands chorégraphes contemporains : Jiri Kylian et Angelin Preljocaj avec, en complément, un ballet d’un des pères de la danse contemporaine, Georges Balanchine, tel est le premier « volet danse » de cette édition 2013, qui aura lieu samedi 23 novembre au Théâtre de Nice par les élèves de l’Académie de la Scala de Milan sous la direction de Frédéric Olivieri.

International toujours avec la présence à Nice de l’un des meilleurs ensembles espagnols du moment, l’ensemble Plural. Au programme, deux créations mondiales produites dans les studios du CIRM, l’une pour ensemble et électronique du compositeur et pianiste Fuminori Tanada, l’autre de Yann Robin, pour contrebasse et électronique. Ce concert sera accueilli dans le Théâtre de la Photo et de l’Image le dimanche 24 novembre.

Le CIRM s’associe de nouveau avec le Conservatoire le temps d’un concert Kosma le lundi 25 novembre avant de retrouver mercredi 27 et jeudi 28 son traditionnel "forum des étudiants". Une nouvelle formule est proposée cette année par le directeur du conservatoire André Peyrègne, et Michel Pascal, afin de pouvoir associer de manière plus large les étudiants instrumentistes du Conservatoire à l’interprétation des œuvres des jeunes compositeurs.

"Transuniversalys 70’s", c’est le titre de la nouvelle œuvre de Jean-Luc Gergonne conçue en partie avec le matériel « historique » du CIRM (des synthétiseurs analogiques acquis par son fondateur Jean-Etienne Marie) associé aux nouvelles technologies de l’image et du son. Cette création mondiale, interprétée par Camille Giuglaris au violoncelle, sera présentée mardi 26 novembre à la BMVR. Elle fait écho à l’exposition que la Bibliothèque Louis Nucéra et le CIRM organisent conjointement cet automne autour des « instruments anciens » de musique électronique.

Un deuxième volet de notre programmation danse au TNN, « Juana » est une coproduction du CIRM, de la Compagnie Humaine et des Ballets de Monte-Carlo. Présentée en Création Mondiale au théâtre des variétés de Monaco en décembre dernier dans le cadre du « Monaco Dance Forum », cette œuvre associant la compositrice Analía LLugdar et le chorégraphe Eric Oberdorff est de retour sur la côte d’azur au Théâtre de Nice le vendredi 29 novembre.
En préambule, le public pourra découvrir les performances et installations sonores, réalisées par Pascal Broccolichi et les étudiants de l’Ecole national supérieure d’art de Nice, en partenariat avec la Villa Arson, sur le parvis du TNN à partir de 19h.

Deuxième opéra de chambre de cette édition, mais en version scénique, cette fois : « La maison qui chante ». Il s’agit d’un spectacle familial et jeune public, associant musiciens, chanteurs et marionnettes, qui « joue sur les disproportions ; le spectateur est placé dans un monde vu par le animaux adoptant tour à tour le point de vue du chat, d’un chien, d’un oiseau ou d’un poisson. » A ne pas manquer ! samedi 30 novembre à 11h ou 15h au Théâtre des Variétés à Monaco.

La soirée se poursuit à l’Opéra de Nice, ce même samedi 30 novembre à 20h par un programme ambitieux : faire « parler l’orchestre », ou plus précisément, traduire les intonations du langage parlé à l’orchestre avec l’aide des nouvelles technologies ! Tel était le projet de Jonathan Harvey pour « Speakings », œuvre primée en 2009 par la Fondation Prince Pierre de Monaco. Primée aussi par la même Fondation (avec laquelle le CIRM entretient un partenariat au long cours) mais en 2012 cette fois, « Blue bells ou bells blues » de Martin Smolka sera présentée en regard. « Cuadernos » de Fabian Panisello (que nous aurons pu découvrir comme chef à la tête de l’ensemble « Plural » la semaine précédente) complétera ce programme. Il est à noter qu’une partie de cette dernière œuvre sera donnée en Création Mondiale.

C’est à Monaco que se clôture cette 34ème édition avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Ce concert présentera en création mondiale l’œuvre que le compositeur russe Vladimir Tarnopolski a réalisé dans les studios du CIRM. Il sera là pour échanger en préambule du concert le dimanche 1er décembre à l’auditorium Rainier III .

Artiste(s)