| Retour

Salon d’Antiquités, Brocante et Art Moderne du Vieil-Antibes

Le Salon des Antiquaires à Antibes se tiendra du 7 au 23 avril prochains. Fort d’un succès (40 ans d’existence déjà !), c’est l’un des plus importants et des plus prestigieux salons d’antiquaires français. Chaque année au printemps, plus de 20 000 amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de brocante, de bijoux ancien, mais aussi de mobilier et d’objets d’art du XXe siècle, et de tableaux signés par les grands maîtres de l’art moderne, se donnent rendez-vous sur le port d’Antibes. Au programme : un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de l’art, au fil des chefs-d’œuvre exposés...

Pour célébrer son 40ème anniversaire, la prochaine édition du Salon d’Antibes sera plus belle que jamais ! Du 7 au 23 avril 2012, le grand chapiteau, spécialement dressé pour cet événement sur le quai du port, deviendra un espace-écrin où seront repartis des stands construits, aménagés et décorés comme de véritables galeries. Plus vaste et plus spacieux que l’an passé, il accueillera également davantage d’exposants pour compléter l’offre proposée par les fidèles antiquaires et galeristes de l’an passé. D’ores et déjà, la présence de pièces exceptionnelles est annoncée pour cet anniversaire. Et, bien sûr, à l’extérieur, la brocante, du boulevard d’Aguillon et du jeu de boules, contribuera une nouvelle fois à apporter au Salon son atmosphère unique.

Le Salon d’Antibes célèbre ainsi un art de vivre qui combine en toute harmonie antiquités et modernité au bord de la méditerranée ! Et cette année, pour fêter son 40ème anniversaire et pour saluer un public, de plus en plus international, les organisateurs ont décidé d’utiliser la double dénomination Salon d’Antibes et Antibes Art Fair, tout en gardant inchangée la vocation de notre événement.

Les Antiquaires à Antibes au port Vauban du 7 au 23 avril 2012 !
@SalondesAntiquaires

Il était une fois le Salon d’Antibes...

Le Salon d’Antiquités-Brocante du Vieil Antibes a été initié il y a 40 ans par Claude Ammirati et Jean Gismondi. Depuis, il est organisé par l’ACAAFVA (Association à but non lucratif des Commerçants, Artisans, Artistes et Forains du Vieil-Antibes), désormais présidée par Gérard Fantino. Dès sa première édition, le Salon d’Antibes s’est déroulé au pied des remparts d’Antibes, là-même où les Phocéens fondèrent l’antique cité d’Antipolis plusieurs siècles avant Jésus-Christ.

Sur cette terre bénie des dieux, véritable jardin d’Eden au bord de la méditerranée où les artistes ne cesseront jamais de venir pour profiter du climat de la Côte d’Azur, de sa douceur de vivre, de ses paysages et de sa lumière unique au monde. Ces mêmes artistes dont on peut admirer et acquérir quelques chefs-d’œuvre exceptionnels, chaque année, durant le Salon d’Antibes : Claude Monet (qui résida à Antibes en 1888 et fit de nombreuses vues des plages de La Salis et de La Garoupe), Picasso et De Staël (qui s’installèrent à quelques années d’intervalle au château Grimaldi), mais aussi Léger, Renoir, Matisse, Dufy, Chagall...Un peu plus tard, ce sera Arman, César, Hartung, Klein, Niki de Saint-Phalle … et, de nos jours, Jaume Plensa, par exemple, dont le superbe Nomade trône désormais face à la mer, à quelques mètres du Salon.

Une 40ème édition exceptionnelle

Durant sa prochaine édition, du 7 au 23 avril 2012, le Salon d’Antiquités-Brocante et Art Moderne fêtera son 40ème anniversaire. Pour célébrer cet événement, ses organisateurs ont notamment prévu un nouvel écrin. Le grand chapiteau, érigé chaque année pour accueillir la manifestation, sera réaménagé afin que le public
bénéficie de meilleures conditions d’accueil et de visite, tandis que les œuvres exposées seront davantage mises en valeur : Allées plus larges, stands construits comme de véritables salles d’exposition par des artisans, éclairage sur-mesure, décoration…La surface passera de 2 800 à 3 500m², plus les brocantes extérieures. Un nouvel espace détente permettra également de faire une pause.

A l’intérieur du chapiteau seront réunis les grands noms du secteur des antiquités qui font la réputation internationale du salon : Jean Gismondi, Giorgio Salvaï, Atelier DL, Galerie Scalabrino, Antiquités 1900-1930… Les arts anciens d’Asie seront représentés par la Galerie 41, Mille ans d’Orient, Michel Douris et le retour de la Galerie Iram d’Annie Minet. Antic Déco exposera ses exceptionnels services de vaisselle d’époque. L’Art Déco sera également au rendez-vous avec l’un des grands spécialistes du genre : Richard Duflot. Le mobilier design sera représenté, entre autres, par Roberta e Basta (Milan)… Enfin les œuvres des grands maîtres de l’Art Moderne seront exposées par les galeries Fleury, Studio Giovanna Simonetta, Hurtebize, Jean-François Cazeau, Michel Estades...sans oublier les grands noms de la scène contemporaine internationale. A ceux-là s’ajouteront les bijoutiers qui rivaliseront de tout l’éclat de leurs somptueux joyaux.

Cette année, le Salon a également sélectionné de nouveaux exposants qui viendront enrichir la qualité et la diversité du Salon, parmi lesquels les galeries Bel Air Fine Arts (Genève), Martin du Louvre, Graphik Art, les Antiquités Rabelaisiennes, les Artistes du futur, FB Arts, Antiquita Fiorillo, Aknin, Saint-James, Marty...

- 40ème Salon d’Antiquités, Brocante et Art Moderne du Vieil Antibes - Antibes Art Fair -
Tous les jours du 7 au 23 avril 2012 de 10h30 à 19h30
Port Vauban - À l’entrée du Vieil-Antibes

- Renseignements :
• T. 04 93 34 65 65
www.salon-antiquaires-antibes.com
• Accueil Touristique du Vieil Antibes : 32, bd d’Aguillon - 06600 Antibes

pub