| Retour

Quand le Jazz affiche complet

Jean-René Palacio a tenu ses promesses artistiques pour la 51ème édition de Jazz à Juan, qui s’est déroulé du 14 au 24 Juillet. Il n’est pas question de se cacher derrière les chiffres, le festival affiche des résultats simplement historiques. A trois reprises, les 2743 sièges de la Pinède n’auront pas suffi à satisfaire la demande. Et dans deux cas, les guichets ont dû refuser du public, faute de pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions.

Ajoutons à cela la soirée gratuite du 24 Juillet, quand la Pinède a affiché complet pour accueillir une soirée Gospel et en compagnie de Craig David. Figure emblématique des églises de la Nouvelle-Orléans, Craig Adams est aujourd’hui, incontestablement, l’un des plus talentueux jeunes artistes de Louisiane. Il a fait ses preuves sur la scène de la Pinède et il s’est également taillé une solide réputation de directeur musical et de chef de chorale.
La soirée de fermeture a continué dans un style des plus émouvants, hommage à John William. On l’avait presque oublié, l’artiste, qui s’est éteint cette année dans sa maison d’Antibes, fut l’une des voix incontournables de la chanson française. Maya William, sa fille, lui a rendu un émouvant hommage.

Grand moment de musique, le « tribute to Miles était une nouvelle ode à un des plus grands trompettistes de l’histoire de jazz. Vingt ans après sa disparition, Jazz à Juan lui a rendu un magnifique hommage devant une pinède archicomble. Sur une scène que Miles a arpentée se sont retrouvés nombre de ceux qui, à un moment de leur carrière, ont croisé le parcours solaire de ce mutant de la note bleue : Bennie Maupin, Wallace Roney, Aloysius Foster... Apothéose de cette soirée, l’hommage imaginé dès l’année dernière dans cette même pinède Gould par Marcus Miller, qui a invité deux acolytes ayant eu plutôt peu que prou joué avec le maître : Herbie Hancock et Wayne Shorter. Une somptueuse soirée « pure note bleue » sous les étoiles de Juan, au carrefour de tous les chemins musicaux qu’emprunta une légende.

Un chiffre record !

Le chiffre total des spectateurs, annoncé à 30 000, a largement doublé du 14 au 24 Juillet, vu l’ampleur et la ferveur autour du festival Off : 2 scènes proposant un total de 22 concerts, 2 marching band pour 22 moments musicaux dans les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins, 4 partenaires privés pour un « Jazz en terrasse » qui aura proposé 18 concerts sur la période, 11 soirées Jazz Club et la grande première d’une soirée « Best Of du Off » pour 16 groupes ayant investi le 18 juillet les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins, dans la plus grande tradition du jazz populaire offert a tous. Depuis la création du festival, le Off en aura accueilli des chanteuses, des chanteurs, des orchestres, des musiciens, bref tout ce que le monde du jazz compte de talents et de passionnés. Cette année, dans la grande tradition de Sidney Bechet, ou encore de Mistinguett paradant au départ de sa « Cage à Poules » dans les rues de Juan avec son orchestre de jazz, la « Home Town » du jazz en Europe était le carrefour de toutes les joies, avec des concerts place du Général de Gaulle à Antibes et à la petite pinède à Juan-les-Pins, mais aussi aux alentours, à chaque coin de rue.

Rendez-vous du 12 au 22 Juillet 2012 ! à la Pinède Gould et dans toute la ville d’Antibes Juan-les-Pins !

pub