| Retour

Pain, Amour et Chocolat

L’équipe de rédaction est gourmande et adore Pain, Amour et Chocolat !!!!
Ce festival des sens gourmand est organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, en collaboration avec la Ville d’Antibes.

Elle bénéficie également du soutien de la Région Piémont, de la Chambre de Commerce de Turin et du Syndicat des Boulangers Pâtissiers des Alpes-Maritimes.

Pour la cinquième année consécutive la Chambre de Commerce Italienne de Nice vous invite à Antibes, la ville la plus romantique de la Côte d’Azur, pour fêter la merveilleuse simplicité de l’amour, du pain et du chocolat. A l’occasion de la Saint Valentin, cet événement original et international réunit les meilleurs producteurs italiens, français et étrangers de : pains, pâtisseries, chocolats, sucreries et idées cadeaux sur le thème de l’Amour avec un grand A !

Programme


ENTREE LIBRE DE 9h A 19h

Vendredi 11 février

- 9h : Ouverture du salon
- 10h-19h : Dégustations et démonstrations pour le public et les
enfants
- 10h30 : Laboratoire de boulangerie et démonstration de savoirfaire
artisanale
stand des Boulangers du Piémont
- 16h : Présentation du produit spécial « Pain, Amour et
Chocolat 2011 »
sur le stand des Boulangers du Piémont
- 19h : Fermeture du salon

Samedi 12 février

- 9h : Ouverture du Salon
- 10h-19h : Dégustations et démonstrations pour le public et les
enfants
- 12h : Inauguration officielle du Salon
en présence de :
Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes Juan-les-Pins
Luciano Barillaro, Consul Général d’Italie à Nice
Daniele Vaccarino, Président de la Chambre de Commerce
Italienne
Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de
l’Artisanat des Alpes-Maritimes
- 15h-16h : Atelier de dessin pour les enfants sur les thèmes du
chocolat et de l’amour
Sur inscription au stand de la CCItalienne avant 15h.
- 16h30 : Projection du Film « Lezioni di cioccolato » (2007) de
Claudio Cupellini. Entrée gratuite
Salle des associations, marché provençal
- 19h : fermeture du Salon

Dimanche 13 février

- 9h : Ouverture du Salon
- 10h30 : Laboratoire de boulangerie et démonstration de savoirfaire
artisanale
sur le stand des Boulangers du Piémont
- 16h30 : Projection du Film « Lezioni di cioccolato » (2007) de
Claudio Cupellini. Entrée gratuite
Salle des associations, marché provençal
- 19h : Fermeture du Salon

Petite histoire du chocolat pour patienter !

Le chocolat arrive en Europe, des Amériques, il y a environ cinq siècles. Auparavant ignoré, puis adulé, ce magnifique produit avait déjà une importance notoire auprès des populations pré-colombiennes.

L’arbre du cacao, qui produit les graines desquelles la poudre pour réaliser le chocolat, est extraite, grandit spontanément le long des bassins de l’Orénoque et du Rio Grande. L’histoire nous dit que les premiers à exploiter cette plantes ont été les Mayas, déjà vers 1 000 avant JC. Ils le considéraient comme étant la boisson de Dieu. Par la suite, les Aztèques en ont produit, l’associant à Le chocolat avait, pour ces civilisations, une valeur mystique et religieuse. Il était consommé par les élites au cours de cérémonies ou offert comme sacrifice aux divinités. Il était également utilisé comme monnaie d’échange, de compte et d’unité de mesure. Afin de se rendre compte de sa valeur, il suffit de penser qu’avec cent graines de cacao, il était possible de s’acheter un enclave, alors que pour un lapin, 10 graines suffisaient.
Pour les Aztèques, le cacao avait vraiment une origine divine : selon la légende, le dieu aztèque Quetzalcoàtl, parti pur défendre l’Empire en guerre, a laissé sa femme, seule, pour prendre soin de ses richesses. Rapidement, les ennemis ont tenté de la contraindre de révéler le lieu dans lequel leurs biens se trouvaient , mais celle-ci ne céda aucunement à la menace. Pour se venger de la princesse qui continuait de se taire, ils l’ont tuée et, pour chaque goutte de son sang tombée, une plante de cacao est née, ayant des fruits “amers tels que les souffrances de l’amour, forts comme la vertu, rouges comme le sang”.
Quand il est rentré de la guerre, le mari a cueilli les fruits et a voulu, par leur biais, exalter la fidelité que sa femme paya de sa propre vie, en les rendant sacrés et précieux. La graine de l’arbre de cacao, en son honneur, a été appelé cacalhualt , puis chocolat !

… il ne pouvait, en effet, y avoir qu’une histoire d’amour à l’origine du terme chocolat !

pub