| Retour

Nuits carrées : carte blanche à Laurent de Wilde

Les événements estivaux déploient leurs ailes un peu partout dans le département. À Antibes, l’amphithéâtre du Fort Carré se prépare pour la quatrième édition des « Nuits Carrées », un festival pluridisciplinaire, professionnel et accessible à tous, dans un lieu inexploité depuis des années.

Pour l’édition 2010, l’association Label Note souhaite confirmer le succès rencontré l’année dernière avec la venue de 3.000 personnes et développer son rayonnement régional. Spectacle vivant, danse, ciné-BDconcert et surtout musique : Les 25 et 26 Juin, bienvenue aux Nuits Carrées !

Carte blanche à Laurent de Wilde

Après Merakhaazan en 2008 et Sly Johnson en 2009, c’est Laurent de Wilde qui sera l’invité d’honneur et proposera pour la première soirée « PC Pièces », un duo avec l’artiste Otisto 23. Concert original et novateur mêlant le piano aux machines et à la vidéo. Les sons du piano sont traités, déformés pour un rendu swinguant entre le jazz et la
musique électronique…

Ciné-BD !

Autre temps fort du Festival, « [re]Garde-Fous » est un concept de Ciné-BD-Concert inédit proposé cette année par les Nuits Carrées.

Cette adaptation scénique et multimédia de la bande dessinée de Frédéric Bézian, « Les Garde-fous », raconte un drame psychologique raffiné sur fond de crimes en série et de tension conjugale : un thriller torturé servi par un graphisme ciselé et une musique intuitive interprétée en live par Sayag Jazz Machine. Le montage, les effets, le traitement des dessins et leurs projections en multi-écrans, proposent des perspectives jusqu’alors inexplorées en BD : les voix donnent vie aux personnages, l’atmosphère sonore et la création lumière en prolongement scénique de la BD offrent une nouvelle dimension à ce huisclos
tourmenté.
La création artistique est de Christophe Vermand.
À l’occasion, une rencontre avec Frédéric Bézian sera organisée à la Médiathèque d’Antibes le vendredi 25 Juin. Le temps de découvrir la particularité de l’auteur qui a su avec brio s’approprier un caractère artistique empreint d’une atmosphère mystérieuse et fantastique, ambivalente, dérangeante, qui met en scène des personnages névrosés.

Sandra Nkaké

La musique aux Nuits Carrés occupe toujours une place incontournable et Sandra Nkaké s’annonce comme l’une des révélations musicales du festival ! Avec la sortie de son premier album intitulé « Mansaadi », cette artiste navigue entre soul et jazz, gardant en toile de fond un groove et une sensibilité omniprésents. Véritable tourbillon sur scène, Sandra Nkaké s’y dévoile et captive le public en chantant l’amour, le partage ou encore le dialogue entre les hommes. Carrément envoûtant.

Les 25 et 26 Juin // Informations sur www.nuitscarrees.com

pub