| Retour

Miles Davis, honoré avec faste au Jazz à Juan

A l’heure à laquelle Nice joue ses derniers accords, le Jazz reste sur la Côte d’Azur, mais cette fois à Antibes Juan les Pins. Du 14 au 24 juillet, le 51e Jazz à Juan prendra ses marques sur la Pinède Gould, en honorant avec faste l’un des plus grands trompettistes de l’histoire du jazz, Miles Davis. Pas de grandes nouveautés, mais que du bon, une programmation sur mesure, autour d’une même passion, le Jazz. Manu Katché sera le parrain de cette édition, mais il aura également « carte blanche » pour le soir du 23 Juillet.

En 2011, les meilleurs sont les plus assidus : Robert Randolph, Carlos Santana, Raul Mido & Richard Bona Quartet ou Craig Adams pour une soirée gospel à la fermeture du festival. A leurs côtés, les révélations de l’année feront l’ouverture du festival, lors d’une soirée sur invitation. Si le Jazz à Juan est né en 1960, ce n’est qu’en 2003 qu’est né « Jazz à Juan Révélations », un évènement d’envergure internationale dont la principale vocation est de saluer et encourager les forces vives du Jazz. L’artiste lauréat des « Jazz à Juan Révélations 2011 » sera invité à se produire l’année prochaine sur la pinède Gould, en vedette lors de l’une des soirées du Festival.
Le Jazz à Juan rend également hommage à l’un des plus grands trompettistes de l’histoire du jazz disparu il y a 20 ans déjà, Miles Davis. A l’occasion de cet anniversaire et en prologue du 51e Festival, « Jazz à Juan » lui rendre hommage à travers expositions, projections et conférences à la Médiathèque Albert Camus. Le 15 Juillet se traduira par un « Tribute to Miles » produit par Marcus Miller et avec Herbie Hancock et Wayne Shorter. Tous trois l’ont connu. Plutôt prou que peu. C’est en 1963 que Herbie Hancock rejoint le second grand quintet de Miles Davis, qui crée cette année-là l’évènement à Juan, avec un véritable « Alien » de dix-sept ans, le batteur Tony Williams, le tout jeune Herbie Hancock, Ron Carter et George Coleman. Un soliste d’exception auquel succèdera Wayne Shorter, que les spectateurs de Jazz à Juan retrouveront en 1969 aux côtés de Miles, en compagnie de Chick Corea, Dave Holland et Jack DeJohnette.

Keith Jarreth, Gary Peacock & Jack Dejohnette en concert à Juan le 16 Juillet

Au programme…

- Jeudi 14 Juillet : Jazz à Juan révélations, concours international, soirée d’ouverture sur invitation

- Vendredi 15 Juillet : Bitches Brew Beyond, HERBIE HANCOCK - WAYNE SHORTER - MARCUS MILLER : « Tribute to Miles », produit par Marcus Miller

- Samedi 16 Juillet : Keith Jarrett, Gary Peacock & Jack DeJohnette

- Dimanche 17 Juillet : James Hunter et BB King

- Lundi 18 Juillet : « Les Best Of du OFF » dans les rues d’Antibes-Juan-les-Pins

- Mardi 19 Juillet : Robert Randolph et Santana

- Mercredi 20 Juillet : Alex Tassel, Curtis Stigers et Jamie Cullum

- Jeudi 21 Juillet : Raphael Saadiq, Ben L’Oncle Soul & Imany

- Vendredi 22 Juillet : The Duwala Malambo Project Featuring Richard Bona and Raul Midon et Gilberto Gil

- Samedi 23 Juillet : Harold Lopez Nussa Trio et Manu Katché Project

- Dimanche 24 Juillet : Soirée gospel « portes ouvertes » avec Craig Adams et hommage à John William

EN SAVOIR PLUS : Toute la programmation de Jazz à Juan sur www.jazzajuan.com

pub