| Retour

Matthieu Astoux : graveur de poésie

Matthieu Astoux vit et travaille à Antibes.

Si la gravure est son domaine, son atelier, antre où surabondent les œuvres, est un véritable champ d’investigation.

Travaillant sur tous types de matériaux, avec tous types d’outils, il recherche, teste, emprunte de nombreux chemins et nous donne à découvrir des œuvres très picturales allant de la figuration à l’abstraction pure. Ses œuvres peuvent aussi contenir des collages ou de la peinture. Elles sont tirées en petites séries limitées et numérotées. De l’ensemble émane beaucoup de poésie, de délicatesse et de force.

Le Transartcafé a choisi d’exposer ses dessins et ses peintures moins connus mais qui doivent tout autant intéresser tous ceux qui connaissent ou non son travail de graveur.

Isabelle Viennois (Transartcafé

Matthieu Astoux est né à Antibes le 3 décembre 1965. Il poursuit des études de décorateur en céramique après le lycée Jules Ferry à Cannes, puis passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges. Il complète par des stages à la Villa Thiole de Nice et à l’Atelier du Safranier à Antibes. Il se spécialise ensuite dans la gravure et installe son atelier au Cap d’Antibes.

Travaillant au départ le métal : cuivre, zinc... à la pointe sèche, il réalise des eaux fortes puis s’ouvre à la gravure sur tous types de matériaux, avec tous types d’outils : cutter....sur carton, bois, isorel en utilisant le carborandum, technique qui permet de construire sur les plaques à graver des zones abrasives qui retiendront l’encre plus particulièrement et dont le papier, lors du passage sous presse, s’imprimera fortement. Tout peut se graver et l’exploration le passionne, l’encrage fait le reste. Il recherche, teste , emprunte de nombreux chemins et nous donne à découvrir des oeuvres très picturales, mêlant la nature parfois, à des figures humaines, parfois à des édifices issus de la min de l’homme, mais aussi à de l’abstraction pure.
De l’ensemble émanent une grande force et beaucoup de poésie et de délicatesse. Encrées souvent en juxtaposition de plusieurs plaques et différentes couleurs, elles sont tirées en petites séries limitées et numérotées.

Expositions
A l’Espace Loisirs Temps libre d’Antibes :
- en février 2000
- en décembre 2003
- été 2001 : Galerie-Gare de Barse, à Huy, Belgique
- été 2005 : Au Crédit Agricole de Cannes, boulevard Carnot
- Galerie des Bains-Douches d’Antibes
En permanence : Transart Café à Antibes, Galerie Matarasso, Nice et Galerie Le Caméléon , Antibes

et

en permanence dans son atelier : avenue de la Tour Gandolphe 06160 Cap d’Antibes

association transartcafé
espace d’art contemporain,
café, vidéothèque,
librairie
expositions

6, rue du Docteur Rostan vieille ville-06600 Antibes

tel/fax : 04 93 34 29 76

ouvert du mercredi au samedi
de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h

pub