| Retour

La Bande Dessinée, de retour sur la Côte d’Azur !

En 2003 la ville d’Antibes perdait un des plus grands festivals de BD de la région, faute de moyens économiques. Aujourd’hui, grâce à l’effort de l’Association Basilic, la ville retrouve son âme perdue, avec un tout nouveau festival, « BéDécibels » prévu du 6 au 8 Mai prochains. Au programme, ce sont 40 auteurs invités confirmés ou jeunes talents qui seront présents pour des
séances de dédicaces, et certains iront même jusqu’à jouer sur scène
lors de concerts-apéros.

Les détails avec la Directrice Artistique du Festival, Nathalie Meulemans !

La BD se relance sur la Côte d’Azur. Quelles nouveautés pour ce nouveau festival qui démarre le 6 Mai à Antibes ?

Nathalie Meulemans, Directrice Artistique du festival

Le Festival BéDécibels est la première manifestation organisée par l’Association Basilic. Nous somme fiers de fêter le retour du Festival de la Bande Dessinée à Antibes. Production indépendante, BD « grand-public », jeunesse, c’est tout la bande dessinée qui est mise à l’honneur. Nous accueillons 40 auteurs, des
éditeurs et labels indépendants, des libraires, des professionnels de la bande dessinée spécialisés dans le manga, la bd de collection ou les produits dérivés. Nous présenterons également des expositions. Parmi elles, un regard graphique et rock avec le collectif Wild Inks composé de 5 auteurs et illustrateurs, une autre
sur le thème du cinéma mise en scène par les éditions « Même pas Mal » regroupant 18 auteurs de BD ; sans oublier les plus jeunes avec l’exposition « Petite souris, grosse bêtise » (éditions de la Gouttière) de Loïc Dauvillier et
Kokor destinée aux enfants à partir de 5 ans. En parallèle à ce programme, 2 expositions seront en place dans les Médiathèques de la CASA. La Médiathèque Albert Camus à Antibes accueillera « Le vent dans les saules » de Michel Plessix à partir du 19 avril et la Médiathèque Communautaire de Valbonne-Sophia-Antipolis accueillera l’exposition « Métropolis » de Christophe Girard du 3 mai au 30 juin 2011.

Pourquoi avoir choisi également la musique comme fil conducteur de cet événement ? Un clin d’oeil aux « Concert de dessins » d’Angoulême ?
Non, le lien vient plutôt du fait que beaucoup d’auteurs de bandes dessinées ont plusieurs passions dont la musique. Nous ne proposons pas de concerts de dessin mais des auteurs en concerts. Les apéros-concerts sont des moments de convivialité entre les auteurs et le public. Dans un souci d’ouverture, nous avons privilégié une programmation éclectique, du dessin en direct, de la chanson, du son et de l’image pour un festival ouvert à tous !

Le Bédécibels se veut-il aussi un tremplin pour les jeunes talents de la région ? Quels seront les invités de prestige ?
Nous mettons en avant de jeunes talents, de la région et d’ailleurs. Parmi ceux installés dans la région, nous recevrons James, Michel Alzéal, Olivier Mariotti et Johan Troianowski. Pour les plus connus, nous recevons Guillaume Bouzard comme invité d’honneur et auteur des albums « Football Football », Christian de Metter auteur de « Shutter Island » et de « Scarface », Mezzo auteur de « Le roi des mouches », Hugues Micol et d’autres talents que nous invitons à venir découvrir pendant le festival.

On parle beaucoup des restrictions budgétaires au niveau culturel, comment avez-vous réussi à mettre en place un nouveau festival en 2011 ?
La Municipalité d’Antibes a immédiatement soutenu notre projet, notamment en nous accueillant aux Espaces du Fort-Carré. Le Conseil Général 06 ainsi que des privés comme la SNCF, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et Véolia Eau nous ont également suivis. Et nous espérons que d’autres partenaires sollicités répondront présents d’ici la manifestation ! En attendant, nous avons serré le budget tout en respectant notre objectif qui est de faire de cette première édition du festival BéDécibels une belle manifestation culturelle et populaire. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur des bénévoles.

Nathalie Meulemans, vous êtes aujourd’hui la Directrice Artistique du festival, mais avant tout vous êtes à la tête d’une maison d’édition indépendante, « Les Enfants Rouges ». Comment se porte le marché de la BD ?...
Le marché de la bande dessinée se porte bien... en tout cas pour les gros éditeurs. Pour les éditeurs indépendants, il est assez difficile de se faire une place. Les albums ont du mal à trouver leur place sur les rayonnages des libraires tant la production est importante. Nous publions de nouveaux auteurs et sans le soutien des libraires, ils ont du mal à se faire remarquer malgré leur talent. C’est pour cela que les RDV en librairie ou lors de festivals sont importants, à la fois pour l’auteur qui rencontre son public et pour la maison d’édition qui défend son catalogue.

Tous au Festival Bédécibels du 6 au 8 Mai à Antibes !

La programmation complète du festival sur www.bedecibels.com

pub