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Antibes : Voyage à l’intérieur du cerveau

Jean Marie Scarabin, professeur de la faculté de médecine, donnera une conférence autour du cerveau, le jeudi 26 janvier à 18h30, à Antibes.

Une conférence sur le thème "Voyage à l’intérieur du cerveau : Art ou Réalité" se tiendra à la Salle des associations d’Antibes, le jeudi 26 janvier à 18h30.

Jean-Marie Scarabin (Professeur honoraire de Faculté de Médecine), à travers son
expérience de plus de quarante années dans le domaine de la Neuro-anatomie, de la Neuro-imagerie et de la Neurochirurgie, nous livrera dans sa conférence deux visions du cerveau : l’une avec un oeil artistique, l’autre en s’attachant à la réalité de cet organe, dans lequel on peut naviguer de façon extraordinaire.

©ARTibes

Biographie :

Né à Antibes et impliqué dans la vie culturelle de la ville par le biais de son association ARTibes, Alain Biancheri est titulaire d’une agrégation d’Arts Plastiques, complétée par un DEA en Sciences de la Communication. Cet ex- professeur est aujourd’hui conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.

En tant qu’artiste, Alain Biancheri joue entre le montré et le caché, ce qui est suggéré sous un habile voile, comme ici les drapés construits et déconstruits, et ce qui se découvre à travers l’approche de ses œuvres.

Il ne se lasse pas de croquer sur le vif les attitudes du corps humain. En privilégiant le travail sur le corps, il se réapproprie de nombreuses roblématiques récurrentes de l’histoire de l’art. Sa production évolue depuis les drapés inspirés de la Grèce antique avec les « Vénus » jusqu’à ceux, libérés et mouvants, plus contemporains, construits à grands coups de brosse.

« Les représentations des Vénus », explique t’il, « symboles de la perfection physique, du mouvement déhanché et du drapé, réactualisent la vision de la femme au XXème siècle en montrant tout l’apport que la sculpture antique a pu apporter à l’art de notre époque. De multiples mouvements artistiques s’en sont inspirés, du Surréalisme au Pop Art, en reprenant le culte des proportions ou l’idéalisation des formes. J’ai voulu « revisiter » ce mythe, et ajouter des éléments contemporains pour « réactualiser » les Vénus antiques et les traiter sous une forme picturale actuelle, avec collages, incrustations de matières et lacérations d’affiches ».

Si ses matériaux de prédilection restent la toile et le pinceau, il n’hésite pas à s’approprier des supports tombés en désuétude, à la manière des Nouveaux Réalistes, pour glorifier ces Vénus devenues symboles de la modernité.

Salle des Associations - Cours Masséna - 06600 Antibes

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