| Retour

Le Théâtre de la Marguerite présente le 13ème Femin’Arte

Chaque année, nous sommes très nombreux à passer la porte du Théâtre de la Marguerite afin d’être les acteurs d’un festival dédié à l’art dans tous ses états : théâtre, humour, chanson, arts plastiques, musique, littérature, danse…Pour sa 13ème édition, le Femin’Arte se livre à un gigantesque labyrinthe artistique dont on ressort émerveillé ! Femmes d’esprit, de cœur et de lettres, sans sectarisme, mais avec tendresse et force, plus d’une soixantaine d’artistes se retrouveront dans un nouveau décor au Palais des Congrès.

Durant une semaine, l’art se décline au féminin autour d’un auteur, trois expositions et cinq spectacles. Car à Antibes et Juan les Pins, la fête dédiée aux femmes durera beaucoup plus qu’une journée ! Le tout sera emballé dans un manteau enchanté de poésie, musique et avant-garde. Afin de valoriser l’image de la femme artiste, le coup d’envoi sera donné par le « Babette Show » d’Emilie Atlan. Cette présentatrice hors normes se livrera aux spectateurs à travers des zappings live de sa vie.

Si le cœur du festival reste la programmation humoristique du Palais des Congrès, d’autres pratiques artistiques sont également déclinées : la littérature à la Médiathèque d’Antibes avec la lecture du Texte d’Hélène Sanguinetti « Corinne Barbara a dansé » accompagnée par la Cie de danse « Sof » qui improvisera, et les arts plastiques (peinture, sculpture, photo, collage…) à la Galerie des Bains Douche, la Maison des Associations et le Palais des Congrès de Juan les Pins. Fortes d’un impact culturel dans le paysage local et national, les dernières éditions de Femin’Arte avaient accueilli les grandes humoristes d’aujourd’hui comme Noëlle Perna, Florence Foresti, Anne Roumanoff ou encore Valérie Lemoine. Devenu un événement incontournable, Femin’Arte attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Les 1 600 spectateurs présents lors de l’édition 2008 témoignent du succès grandissant de ce festival de caractère.

Notre coup de cœur : Fémin’3 Expos

Comme chaque année, la Maison des Associations, la Galerie Municipale Les Bains Douches et une trentaine d’artistes se joignent au festival Femin’Arte en organisant une exposition de groupe et quatre expositions individuelles. Jusqu’au 28 Février, la Galerie Les Bains Douches accueillera le travail « vivant » de Véronique Egloff, la peinture d’Ewa Perz, ainsi que les couleurs de Chantal Velt.
Jeannine le Van Bernardon, quant à elle, exposera à la Maison des Associations, avec un fil conducteur artistique qui remonte « aux origines, aux racines et au commencement ».
« Attention DANGER : réinventons la signalétique urbaine » sera l’exposition de groupe, avec une quarantaine d’artistes qui mettront de la fantaisie dans les panneaux de la signalisation routière.

Informations pratiques :

Le Festival Femin’Arte se déroulera du 6 au 13 Mars, à l’initiative du Théâtre de la Marguerite d’Antibes. Informations sur www.theatredelamarguerite.com

pub