| Retour

Photaumnales : Expositions photographiques à Beauvais !

La 9e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en Picardie, se tiendra du 8 septembre au 4 novembre 2012 à Beauvais et en région Picardie.

« De passage » est exploré et décliné par chacune des expositions présentées. De l’enfance à la vieillesse, de l’adolescence à la mort. De la relation amoureuse. Des rencontres. Du passage de flambeau, de l’examen de passage ou du passage à vide. Des relations interfamiliales ou intergénérationnelles. D’un avant et d’un après.

« De passage », ce sont aussi des paysages et des espaces traversés par des touristes, des skateurs et parfois même par des robots anonymes qui sondent notre quotidien, pour produire des enregistrements automatiques qui deviendront images lorsqu’un artiste exercera son prélèvement dans le flux.

« De passage » encore, ces quatre photographes accueillis en résidence de création, Lars Tunbjörk à Beauvais, Laurent Gueneau à Clermont, Stéphanie Lacombe dans le Pays de Bray et Thibaut Cuisset dans la Somme, qui chacun à leur manière inscrivent l’éphémère dans la durée.

En égrenant son programme de 28 expositions et 38 photographes répartis en 19 lieux, à Beauvais mais aussi ailleurs en Picardie, le festival des Photaumnales, même s’il est « de passage », du 8 septembre au 4 novembre 2012, prend toujours le temps d’accompagner les plus jeunes visiteurs par le biais d’un programme d’éducation à l’image.

Des temps forts

- Une soirée de projection samedi 8 septembre à 20h30 à la Maladrerie Saint-Lazare.
La programmation est orchestrée par François Tisseyre / Atelier EcoutezVoir

- Un dimanche à La grange de Montreuil-sur-Brèche Dimanche 9 septembre à partir de midi

Pique-nique, lectures de portfolios, foire aux livres avec La Librairie Photographique et DIAPHANE éditions, concert du groupe Les doigts qui collent, dégustation de Menetou-Salon.

- Des visites accompagnées seront proposées gratuitement sur réservation à l’ensemble des établissements scolaires, des centres de loisirs, des associations et des groupes. Parcours de visite ludique et didactique autour des expositions.

- L’art aux jeunes
Soucieux de diffuser l’expression photographique auprès des plus jeunes, les Photaumnales s’exposent dans les galeries des écoles, collèges et
lycées.

- Des expositions exceptionnelles
Pour la première fois en France : les oeuvres de Simon Norfolk et John Burke « Burke + Norfolk, Photographs from the war in Afghanistan », de Magali Nougarède « Crossing the line » et de Julia Fullerton-Batten « Mothers and Daughters ».
Mindaugas Kavaliauskas, directeur du festival de Kaunas, nous fait
découvrir les tendances de la photographie lituanienne « LT, La Tribu,
les Traditions, les Tendances ». Son choix s’est porté sur une sélection de
sept photographes : Antanas Sutkus, Vitas Luckus, Vytautas Stanionis (père), Vytautas Stanionis (fils), Klaudi jus Driskius, Donatas Stankevi ?ius, Mindaugas Ažušilis.

- Un ouvrage avec les photographies de Lars Tunbjörk sera publié
chez Diaphane éditions.

- Les rencontres du réseau Diagonal lundi 10 septembre à partir de 10h.

- Des lectures de portfolios à La grange de Montreuilsur- Brèche.

- Un salon de lecture à la Galerie nationale de la tapisserie

Pour la 9ème édition des Photaumnales,un service de navette gratuite estmis en place pour les franciliens au départ de Paris pour vous permettre devenir assister aux vernissages qui auront lieu le samedi 8 septembre à Beauvais.

NAVETTE PARIS / BEAUVAIS / PARIS
Départ Aller de Paris : 12h30 - Place de la Concorde - 1er /Arrivée Aller à Beauvais : 13h45 - Antenne Universitaire

Départ Retour de Beauvais : 23h00 - Maladrerie St Lazare - 203 rue de Paris / Arrivée à Paris : 00h20 - Place de la Concorde

pub