| Retour

Paris : Troisième et dernière vente de la Bibliothèque Jacques Matarasso

ALDE, maison de ventes aux enchères spécialisée en livres et manuscrits, procèdera à la troisième et dernière vente de la bibliothèque Jacques Matarasso, le 27 février 2012 à Paris.

Une dernière vente de la bibliothèque Jacques Matarasso, éditeur et libraire, mais surtout grand dénicheur et révélateur d’artistes tels que Klein, Arman, César...
C’est le 27 février à Paris.
Cette vente sera orchestrée par le commissaire-priseur Jérôme Delcamp et l’expert Claude Oterelo, libraire-galeriste depuis plus de 30 ans et spécialiste des mouvements surréalistes et d’avant-gardes. Le catalogue illustré de cette vente proposera près de 450 ouvrages.

A propos de Jacques Matarasso

Fils de libraire parisien, Jacques Matarasso a introduit dans la librairie de son père des auteurs surréalistes au cours des années 30, et fit ainsi côtoyer Proust et André Breton, Gide et Paul Eluard. Une librairie paternelle fréquentée notamment par des grands nom de l’histoire de l’art tel que Picasso. La formation de Jacques Matarasso se fait ainsi dans le milieu du livres et le monde de l’art, son contact direct avec les écrivains et les artistes peintres déclenche alors sa vocation de collectionneur.
En 1941, il quitte Paris pour trouver refuge à Nice où il rencontrera de Magnielli, Arp, Delaunay, Goëtz, mais aussi Picasso, Chagall, de Staël, dont il sera le premier collectionneur.
En 1950, il ouvre sa librairie rue Longchamp, lieu de rencontre d’écrivains de Jean Giono à Michel Butor et d’artistes comme Arman, Gilli, Venet, qui formeront L’Ecole de Nice. C’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme furent les premiers à présenter et à défendre le fleuron du nouveau réalisme.
C’est en 1980, que Jacques Matarasso, libraire, devient un des grands éditeurs de bibliophilie. Sa maison d’édition invente une marque de fabrique unique : un artiste produit des gravures originales pour lequel un auteur conçoit un texte inédit, cela deviendra un nouveau concept de librairie : la librairie-galerie. En 1993, Laure Matarasso succède à son père et continue de nourrir la librairie-galerie en expositions et signatures d’écrivains et artistes.
« Dans la rencontre entre deux sensibilités contemporaines, un artiste et un écrivain, le livre, vecteur traditionnel de littérature, devient un moyen majeur et original de diffusion de l’art. » souligne Jacques Matarasso

A propos de Claude Oterelo

Libraire-galeriste depuis plus de 30 ans, Claude Oterelo est reconnu comme l’expert international du surréalisme et des avant-gardes.
Il a notamment organisé les ventes André Breton, Marc Barbezat ou René Berthelet.
Il organise de nombreuses ventes publiques chaque année, dont l’originalité est de mêler toutes les expressions artistiques : livres et manuscrits, mais aussi photographies, dessins, tableaux et sculptures.

A propos d’Alde

Créée par Jérôme Delcamp commissaire-priseur, ALDE est la première maison de ventes française spécialisée en livres et autographes. Le nom « ALDE » est un hommage au plus grand imprimeur vénitien de la Renaissance, Aldus Manutius (1450-1514), connu en France sous le nom d’Alde Manuce.
Issue de la réforme des ventes publiques de 2000 - qui a permis la création de sociétés de ventes volontaires à la place des charges des commissaires-priseurs - ALDE est née de la volonté d’apporter un service spécialisé dans le domaine complexe des livres et des manuscrits, des ouvrages qui nécessitent en effet une expertise et un suivi très particulier. Pour ce faire, ALDE travaille en étroite collaboration avec les plus grands experts du marché français. Ces derniers lui apportent leur expérience technique, indispensable à la bonne appréciation d’un livre ou d’un manuscrit.
Cette activité, entièrement dédiée à ce domaine traditionnellement actif en France, permet le développement d’un fichier de clientèle étendu et très suivi.

Salle Rossini - 7 rue Rossini - 75009 Paris
- le 27 février 2012 à 14h00

pub