| Retour

PARIS : Marc Desgrandchamps

L’exposition de Marc Desgrandchamps, peintre majeur de la scène contemporaine française, est composée d’une quarantaine de peintures de grand format et d’une importante sélection d’oeuvres sur papier, retraçant le parcours de l’artiste depuis 1987 jusqu’aux oeuvres les plus récentes.

Marc Desgrandchamps, Sans Titre, 1993. Huile sur toile, diptyque. 205 x 280 cm © Jean-Louis Losi © ADAGP, Paris 2011 – Courtesy Galerie Zürcher, Paris – New York

Aisément reconnaissable par ses figures évanescentes, ses objets fragmentés, son espace indéfini, l’oeuvre de Marc Desgrandchamps est avant tout une expérience visuelle. Malgré leurs compositions architecturées, les peintures de l’artiste se situent entre opacité, transparence et surimpression. Les couleurs fluides, presque liquides, et les contours estompés concourent à donner aux formes une improbable matérialité. Les éléments figuratifs juxtaposés ne semblent plus communiquer entre eux, étant comme suspendus dans l’espace pictural. Ils instaurent ainsi le doute et le questionnement dans l’esprit du spectateur, plus qu’ils ne lui procurent de certitudes.

Depuis le début des années 1980, Marc Desgrandchamps construit une oeuvre hors du commun. Figuratif à ses débuts (on pouvait y relever l’influence de peintres fondateurs de l’art moderne de Malevitch à Beckmann) et mettant en scène des personnages isolés, souvent en situation de crise, son travail a évolué en devenant au fil des années plus complexe, en s’ouvrant notamment au paysage animé de figures. Baigneuses, scènes de plage, serviettes flottant au vent sont des motifs récurrents dans l’oeuvre de l’artiste.

Marc Desgrandchamps, Les Effigies, 1995. Huile sur toile, diptyque. 205 x 280 cm © Jean-Louis Losi © ADAGP, Paris 2011 – Courtesy Galerie Zürcher, Paris – New York

Mais ces motifs ne sont que la partie la plus immédiatement identifiable de l’oeuvre de Marc Desgrandchamps. Ses tableaux sont bien plus qu’une description d’une scène précise. Par le jeu des transparences et des coulures, l’apparition d’objets ou de situations inattendues, l’imprécision des scènes évoquées transforment ce qui pourrait être une représentation exacte en un ensemble fantasmatique. Le tableau devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire.

Dans le paysage artistique français et européen, la peinture de Marc Desgrandchamps occupe une place singulière en ce que, chargée de références (au cinéma notamment), énigmatique parfois, elle reste profondément liée au regard de l’artiste et fige des moments de vie.

Musée d´art moderne de la Ville de Paris
11, av. du Président Wilson

75016 Paris 16e
Tél 33 1 53 67 40 00

http://www.mam.paris.fr

pub