| Retour

Paris : la Fondation Cartier présente Histoires de Voir, show and tell

Du 15 mai au 21 octobre, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente "Histoires de Voir, Show And tell". Une exposition à la rencontre de l’art dit "naïf" de ces artistes autodidactes qui ont tant à dire et sont assez peu exposés.

A travers plus de 50 artistes du monde entier, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose un nouveau regard sur l’art contemporain.
"Histoires de Voir, Show And Tell" présente des artistes autodidactes, qui par leur représentation et vision dite "naïve" de l’art et du réel, sont des acteurs méconnus de l’art contemporain.

Affiche de l’exposition - © Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Ces artistes d’une pensée autre, où la couleur et les formes stylisées dominent ont pourtant une force d’expression étonnante. Ils viennent du Brésil, du Congo, du Japon mais aussi d’Amérique, d’Europe et du Mexique et sont rarement invités à exposer dans des lieux institutionnels.

Jangarh Singh Shyam, Deer/Antler, 1990 - © Jangarh Singh Shyam. Photo © André Morin.

La fondation Cartier les met en avant et présente plus de 400 œuvres, qui touchent tant à la peinture qu’à la vidéo, ainsi qu’à la sculpture mais aussi au tissage. Des manières de s’exprimer très éclectiques donc, mais qui ont toutes un point commun : leur force d’expression.

Jivya Soma Mashe, Fishnet, 2009 - © Jivya Soma Mashe. Photo © André Morin

Selon Alessandro Mendini, designer et architecte italien qui scénographie l’exposition parle d’artistes pour qui l’art est "en lien étroit avec l’hypersensibilité du cœur" et dont les œuvres sont "un document de vie".

Du 15 mai au 21 octobre 2012
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, Boulevard Raspail,
Paris
http://fondation.cartier.com/#/fr/home/

pub