| Retour

Orléans : Exposition "La nef des fous. Réminiscences"

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente, du 15 mars au 17 juin 2012, l’œuvre du peintre contemporain Philippe Guesdon autour d’Albrecht Dürer, dans l’exposition La Nef des fous, Réminiscences. Philippe Guesdon, peintures 2008-2011, confrontation entre gravure ancienne et peinture contemporaine.

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans s’associe avec l’Arsenal-musée de Soissons, le Moulin du Palacret et la Chapelle de Botlézan (Côtes-d’Armor) et le musée Bernard d’Agesci (Niort) pour faire découvrir au public, dans une exposition itinérante particulière à chaque lieu, l’œuvre de Philippe Guesdon, artiste peintre né en 1952, agrégé d’arts plastiques et enseignant, d’après les xylographies d’Albrecht Dürer, le célèbre artiste allemand de la Renaissance.

Commencé en 2008, son projet de La Nef des fous, s’inspire des gravures sur bois de Dürer qui illustrent en 1494, la première publication de la satire moralisatrice de Sébastien Brant, La Nef des fous, critiquant la folie et la faiblesse des hommes.

Philippe Guesdon propose une relecture et un réagencement des illustrations de Dürer à travers plusieurs séries différentes. Jouant sur la variété des formats et des supports, les jeux d’échelles et de marges, l’utilisation de dissonances et de contrastes des tons et des couleurs, le peintre prouve que la disharmonie, une fois maîtrisée, peut devenir nouvelle harmonie. Son travail consiste d’abord à reproduire le trait de la gravure sur bois avec une extrême minutie, une méthode rigoureuse presque maniaque, puis succède l’étape de la déconstruction, le découpage par petites bandes, puis la reconstruction inversée des bandes qui brouille le trait et la reconnaissance de l’œuvre d’origine, jusqu’à lui donner une
nouvelle dimension, un autre sens. De la figuration initiale, l’artiste produit, en apparence, une composition d’une totale abstraction. Et pourtant, si l’œuvre semble différente, elle reste profondément semblable.

Parmi plus de deux cent cinquante œuvres réalisées depuis 2008, une sélection d’une cinquantaine de peintures sur papier et sur toile tressée ou fripée est présentée à Orléans, témoignant de la démarche rigoureuse, organisée, systématique et radicalement actuelle de l’artiste. Ce travail fait écho au riche fonds du cabinet des estampes du musée d’Orléans (50 000 gravures) qui présente en regard des œuvres sur bois de Dürer, parmi les plus abouties de l’artiste (La Sainte Famille aux trois lapins, La Trinité … ). Le musée d’Orléans
présente aussi une dizaine de xylographies, inspirées de celles de Dürer, réalisées par un maître alsacien anonyme de la fin du XVe siècle pour l’édition pirate latine de La Nef des fous publiée à Strasbourg en 1497.

L’exposition est aussi l’occasion pour Philippe Guesdon, dans le prolongement de son travail sur La Nef des fous, de créer une œuvre originale, la Contiguïté Orléans, inspirée de la gravure du musée des Beaux-Arts d’Orléans, Samson et le lion d’Albrecht Dürer.

Musée des Beaux-Arts d’Orléans - 1, rue Fernand Rabier
45000 Orléans - Accès public : place Sainte-Croix
Tél. : 02 38 79 21 55

pub