| Retour

La Fondation du doute a reçu le prix de l’Etonnement touristique de l’année

La Fondation du doute a reçu le prix de l’Étonnement touristique de l’année
décerné mardi 24 septembre dernier à Paris, par l’Association des journalistes de tourisme.

© Ben

Cette remise de prix a eu lieu à l’occasion du salon professionnel du tourisme et des voyages "International French travel market" qui se déroulaient du 24 au 27 septembre à Paris. Cinq mois après son ouverture, la Fondation du doute est ainsi récompensée par des professionnels du tourisme et l’initiative de la Ville saluée.
Chaque année, l’association décerne ce prix qui distingue un lieu inauguré ou rénové récemment parce qu’il est remarquable, innovant, insolite.
L’Association des journalistes de tourisme rassemble plus de 150 journalistes spécialisés écrivant pour des supports comme Le Monde, Le Nouvel Obs, France TV, Arts magazine, Time out et d’autres magazines de tourisme, féminin...

La Fondation du doute c’est un lieu vivant, un réservoir d’idées, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières

La Fondation du doute a ouvert ses portes à Blois en avril 2013. Piloté par l’artiste Ben, déjà auteur à Blois du Mur des mots, cet espace, de près de 1 450 m², est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.

Dans ce lieu, sont présentées les oeuvres importantes de cette période si active des années 1960-1970 : plus de 50 artistes sur deux étages : George Brecht, John Cage, Robert Filliou, La Monte Young, Nam June Paik, Yoko Ono, Ben Patterson... quelque 300 oeuvres, documents, archives et vidéos Fluxus, mais aussi « para et post Fluxus » comme le dit Ben, issus de sa collection personnelle, de celle de Gino Di Maggio, de la complicité d’artistes et d’autres collectionneurs comme Catarina Gualco.

La Fondation du doute est un lieu singulier où l’art comme l’affirmait Robert Filliou, devrait rendre la vie plus intéressante que l’art.

La Fondation du doute témoigne de la volonté de la Ville de positionner la culture et le tourisme comme leviers de développement économique et d’attractivité du territoire.

La Fondation du doute est une nouvelle offre qui s’ajoute à d’autres projets culturels et touristiques structurants portés par la Ville : le réaménagement du port de la Creusille, une nouvelle muséographie au château royal (avec notamment la mise en place d’écrans géants interactifs), un nouveau parcours de visite à la Maison de la magie (site unique en Europe), le lancement de l’appli de promotion du patrimoine "Visit’Blois"… Tous ces lieux sont en accès gratuit pour les Blésois depuis le lancement du Pass Ville de Blois en 2009 (10 000 pass diffusés).

Forte de ces investissements et de son patrimoine naturel et architectural remarquable (classement Unesco, ville d’art et d’histoire, Loire à vélo…), la Ville affirme plus que jamais sa position de capitale touristique et culturelle du Val de Loire.

pub