| Retour

Guy Amsellem, nommé président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Sur proposition d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Guy Amsellem a été nommé par décret du Président de la République le 5 décembre 2012, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Guy Amsellem
© DR

Né en 1960, Guy Amsellem est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1984) et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Fernand Braudel, 1987). Il a débuté sa carrière au ministère de la Culture et de la Communication, notamment comme conseiller technique au cabinet du ministre délégué à la communication (1991-1992), avant de devenir directeur de cabinet du ministre délégué au logement et au cadre de vie (1992-1993), rapporteur à la Cour des Comptes (1993-1994), directeur général de l’Union centrale des Arts décoratifs (1994-1998) et de revenir au ministère de la Culture et de la Communication comme délégué aux arts plastiques (1998-2003).

Commissaire général de “ Nova Polska, une Saison polonaise en France ” (2004-2005) et président de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux depuis 2008, il était depuis décembre 2010 directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

Il succède à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine à François de Mazières, devenu député à la suite des élections législatives de juin 2012.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine a été inaugurée en septembre 2007. Elle regroupe le musée des Monuments français, l’Institut français d’architecture (IFA) et l’Ecole de Chaillot. Elle a accueilli en 2009 l’exposition sur le Grand Paris.

Guy Amsellem aura pour mission d’impulser à la Cité de l’architecture et du patrimoine un nouvel élan, au cœur des problématiques urbaines d’aujourd’hui. Il se traduira notamment par une réflexion approfondie sur le dialogue entre patrimoine et architecture, par le développement de la diffusion de la culture architecturale et urbaine en favorisant des dynamiques créatives, interactives et ludiques et par l’inscription de l’institution au sein d’un réseau national et international d’établissements culturels, d’enseignement supérieur et de recherche.

pub