| Retour

François Schuiten : 30 ans d’aventures en images

Pour la première fois la maison de vente Artcurial Briest-Poulain-F.Tajan présentera, le 24 octobre, un exceptionnel ensemble de 30 illustrations en couleur de François Schuiten.

C’est un événement unique, espéré et attendu depuis très longtemps dans le monde de la bande dessinée et celui des ventes aux enchères en raison de l’importance considérable de cet auteur dans l’histoire du 9ème Art et de la très grande rareté de ses oeuvres originales sur le marché. François Schuiten a en effet toujours refusé de vendre, sauf à de trop rares exceptions. Lorsqu’il se séparait de certaines oeuvres, il s’agissait la
plupart du temps de planches originales en noir et blanc. Ici ce n’est pas moins de 30 illustrations en couleur qui seront présentées, qui parcourent et symbolisent les 30 années de carrière de cet artiste. Il s’agit principalement d’œuvres emblématiques réalisées pour des affiches, des tirés à part ou pour des scénographies comme la
station de métro Arts et Métiers à Paris ou l’Exposition Universelle d’Hanovre en 2000.

© François Schuiten

Au début de l’année 2013, François Schuiten a fait une série de donations correspondant à la presque totalité de son oeuvre publiée, à la Bibliothèque Nationale de France, au musée d’Angoulême et à la Fondation du Roi Baudouin. De ce fait et en raison de l’inaliénabilité des oeuvres d’art des collections publiques françaises, son œuvre et principalement son oeuvre en couleur est devenue sur le marché des oeuvres originales l’une des plus rares du 9ème Art.

Il s’agit donc, avec cette vente, d’une des seules opportunités pour acquérir une oeuvre de cet artiste incontournable. Ces 30 illustrations balayent une période allant de 1984 à 2012. On y retrouve la première illustration réalisée pour le projet de rénovation de la station Arts et Métiers en 1993, la couverture du livre de Jules Verne « Paris au XXème Siècle » en 1994 et surtout, un ensemble important d’illustrations datées de 1997, réalisées pour l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000.

Parmi les oeuvres emblématiques, également, un autoportrait de l’artiste en plein travail ou encore un hommage au David de Michel Ange. L’oeuvre « Titanic » a, elle, été réalisée pour la sortie du premier timbre en 3D réalisé par la poste belge en 2011.

© François Schuiten


BIOGRAPHIE SELECTIVE

François Schuiten est né à Schaerbeek, le 26 avril 1956. Issu d’une famille d’architectes, il suivra une formation d’architecte avant de s’orienter vers la bande dessinée. Dès 1977 il publie dans la revue Métal Hurlant les histoires Carapace, Les
Terres Creuses et Nogégon.

A partir de 1981, il s’associe avec Benoît Peeters pour créer l’oeuvre qui le rendra célèbre, Les Cités Obscures. Les premières histoires paraitront dans la revue A Suivre avant d’être publiées en albums par Casterman. Benoît Peeters en réalise le scénario, François Schuiten en assure le dessin. Le premier opus sortira en album en 1983 et s’intitule Les Murailles de Samaris. Suivront La Fièvre d’Urbicande (1984), La Tour (1987), La Route d’Armilia (1988), Brüsel (1992), L’Enfant Penchée (1996) et L’Ombre d’un Homme (1999), La Frontière Invisible, tome 1 (2002) et tome 2 (2004). Sans parler des albums comme L’Archiviste (1987), Le Musée A Desombres (1990), L’Echo des Cités (1993), Mary la Penchée (1995) ou Le Guide des Cités Obscures (1996), The Book of Schuiten (2004), Les Portes du Possible (2005), plus particuliers de par leur contenu et leur format, La Théorie du Grain de Sable (2007), La Théorie du Grain de Sable, tome 2 (2008).
En avril 2012, il publie La Douce dont il assure seul le dessin et le scénario.
En février 2013 Les Cités Obscures reçoivent le Grand prix de bande dessinée catégorie Manga au Japan Media Arts Festival.

Parallèlement à la réalisation de ses livres, il réalise de nombreuses scénographies. Son projet le plus important sera « Planet of Visions » à l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000. En 1996, la Direction de l’Exposition Universelle de Hanovre demande à François Schuiten de réaliser, dans le cadre du Parc Thématique, le Pavillon des Utopies. Ce travail s’étend sur quatre années. Il s’agit autant du scénario, de la conception et de la scénographie que du dialogue avec le sponsor principal (IBM), de la direction des différentes équipes et des ateliers de construction disséminés à travers toute l’Europe. « Planet of Visions » développe le thème des utopies. Il s’agit d’un voyage à travers les visions du futur proposées par l’humanité. Un paradis-jardin se réfléchissant sur l’eau, une Tour de Babel géante, des robots animent l’espace. Ce pavillon de 6.000 mètres carrés sur une hauteur de 12 mètres est le plus visité de l’Exposition Universelle de Hanovre (5.400.000 visiteurs).

Parallèlement au pavillon thématique, François Schuiten réalise la scénographie du
Pavillon Belge, « Coeur de l’Europe ». Cet espace circulaire est recouvert d’une immense toile représentant les grandes métropoles qui constituent l’environnement de la Belgique. Des personnages portent leurs regards sur ce panorama circulaire laissant apparaître des images représentatives des pays européens entourant la Belgique. Il réalisera également le décor de 2 stations de métro, celle de « Porte de Hal » à Bruxelles en 1993-1994 puis la Station de Métro « Arts et Métiers » à Paris entre 1993 et 1995.

Cette vente unique aura lieu parallèlement à la sortie d’une importante monographie sur l’artiste « L’Horloger du Rêve », aux éditions Casterman, dans laquelle certaines de ces œuvres seront à nouveau publiées (sortie prévue le 6 novembre).

pub