| Retour

Fausto Paravidino avec la troupe de la Comédie-Française

La Maladie de la famille M. / THÉÂTRE

08 > 13 janvier 2013

La famille M., composée de Luigi (le père), Marta et Maria (les deux filles) et Gianni (le fils cadet), vit à la périphérie d’une petite ville, au bord d’une route nationale. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde en pleine perte de repères et de valeurs évolue sous le regard d’un médecin qui veille à la santé physique et psychique de chacun. Particulièrement attaché à la famille depuis la mort de la mère, il dresse un tableau général, plein de tendresse, de désabusement et d’humour de ce qu’il nomme la "maladie de la famille M.". Avec cette œuvre, Fausto Paravidino, auteur mais aussi dramaturge, comédien, metteur en scène, cinéaste et traducteur italien (né à Gênes le 15 juin 1976), était ainsi, en 2011, joué pour la première fois à la Comédie-Française.



Fausto Paravidino. Né à Gênes en 1976, il a grandi dans le Piémont. Après une année passée à l’école d’acteur du Teatro Stabile de Gênes, il fonde sa propre compagnie avec un groupe de camarades, et tente sa chance à Rome. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes, dans lesquels il lui arrive de jouer. Il est l’auteur de douze pièces, parmi lesquelles Ciseaux à volailles, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid, pièces aux nombreuses récompenses qui font de leur auteur l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il joue également au cinéma et à la télévision et écrit des scénarios pour la radio italienne. Son premier film en tant que réalisateur Texas a été présenté à la Mostra de Venise en 2005. Sa dernière pièce, Le Journal de Mariapia, qu’il a lui-même mise en scène, a été représentée en novembre 2010 en Italie. Il est aussi traducteur de pièces de Shakespeare, Pinter, Mc Donagh et Mc Pherson.
Au cours de la saison 2009-2010, il a mis en scène La Maladie de la famille M. - en y interprétant le rôle de Gianni - au Teatro Stabile de Bolzano, avant de tourner dans toute l’Italie. Pour cette nouvelle production au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des acteurs de la troupe de la Comédie-Française, voici ce qu’il dit de sa pièce : « Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir de leur art non pas pour montrer à quel point ils sont différents de nous, mais pour montrer combien leurs personnages nous ressemblent... J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter... Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. »


Ce texte a été écrit dans le cadre d’une commande du Premio Candoni-Arta Terme et plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française lors de la saison 2008-2009.

pub