| Retour

Black History Month : Un voyage dans l’Amérique noire, 150 ans après l’émancipation

Du 15 février au 24 mars, dorothy’s gallery, American Center for the Arts accueille la culture afro-américaine avec
Black History Month : une exposition d’art contemporain et un programme de conférences et soirées culturelles.

Unique à Paris, l’événement rend hommage à la culture Noire Américaine à travers son héritage africain, l’art, la culture et l’histoire de l’esclavage. A la rencontre d’un peuple dont le passé d’oppression et de lutte s’exprime avec passion dans toutes les formes de l’art.
Une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes engagés, poètes, écrivains, cinéastes et de partager leur vision.

Des œuvres jamais vues en France

Des artistes noirs de Washington DC, Chicago, New York, Amsterdam, Paris, et d’Afrique ont choisi de partager leur singularité avec le public européen.

Michael Platt explore l’identité noire et les cicatrices de l’esclavage dans de majestueux collages photographiques. Arnaud Prinstet, célèbre portraitiste parisien, pose son regard tendre sur les artistes et des figures légendaires de la lutte pour l’égalité. Omar Pasha nous emmène au cœur du mouvement hip hop. Jesse Greene représente le graffiti à travers une performance inédite et une œuvre in situ.

De l’esclavage à l’identité contemporaine

Black History Month va au-delà de l’exposition d’art. Conférences, musique, film, poésie et spectacle vivant, un programme historique, passionnant et engagé.

De véritables moments d’échange et de débat en présence de réalisateurs et experts, en personne ou
en interview live sur grand écran.


Retour sur les grandes figures qui ont marqué l’Histoire, de l’esclavage à l’émancipation jusqu’aux plus talentueux artistes de l’Amérique contemporaine :

Les mots d’Aimé Césaire reprendront vie avec la lecture de sa pièce Le Roi Christophe et une projection documentaire. Nous retrouverons la force de Martin Luther King avec sa Lettre de la Prison de Birmingham. Nos oreilles frémiront au son des chansons de Louis Armstrong et Nat King Cole.

Les jeunes talents seront aussi à l’honneur : projection du cinéaste afro-américain Barry Jenkins, concert de jazz de Julien Brunetaud et Nicolle Rochelle ou de la jeune chanteuse Shola Adisa-Farrar, performance poétique slam d’Aja Monet, et de nombreuses autres rencontres exclusive jusqu’au 24 mars.


Programme à suivre sur www.dorothysgallery.com

Dorothy’s gallery, American Center for the Arts
27 rue Keller, 75011 Paris

pub