| Retour

EXPOSITION TEMPORAIRE : Abstraction en Europe : le choix d’un collectionneur allemand - SAINT PAUL DE VENCE - La Fondation Maeght - du 9 avril au 13 juin 2011

La Fondation Maeght présente, du 9 avril au 13 juin, une exposition dédiée à l’Abstraction en Europe,
organisée en exclusivité à partir d’une collection particulière allemande.
Dévoilée pour la première fois en France, cette collection ambitieuse regroupe plus de 80 oeuvres
(peintures, dessins et sculptures) et des ouvrages qui montrent différentes facettes de l’abstraction
géométrisante de la première moitié du XXe siècle.
L’Abstraction géométrique est envisagée ici à travers ses filiations internationales.
Cette collection révèle de manière pertinente et variée les échanges artistiques entre
l’Europe de l’ouest et l’Europe de l’est entre les années 1909-10 et 1950, ainsi que les
effets boomerang de ces influences. Elle présente plus de 30 artistes, en majorité
russes (Kandinsky, Malévitch, Tatline, Rodtchenko, Popova, Gontcharova) et de
l’Europe de l’est (Kupka, El Lissitzky). L’émigration, sous le régime des Nazis,
d’une grande partie des artistes présentés a favorisé un rayonnement

Max BILL, Composition, 1956 Technique mixte sur bois ; 50
Adagp Paris 2011

Le Constructivisme y apparaît dans
ses procédés individuels ainsi que les
différents courants de l’Abstraction
géométrique. Les grands noms du
Bauhaus comme Josef Albers et Lászlo
Moholy-Nagy, les représentants de
l’Abstraction-Création comme Max
Bill et enfin les membres du groupe
De Stijl avec notamment Georges
Vantongerloo figurent aussi dans cette
collection d’art moderne.
Vassily Kandinsky, représenté avec
des oeuvres de qualité exceptionnelle,
occupe une fonction particulière dans
ce paysage artistique puisque son
oeuvre fait, en quelque sorte, la jonction
entre l’Est et l’Ouest. De même, l’artiste
russe Alexandra Exter développe
un langage plastique propre, intégrant
à la fois les influences artistiques
du Cubisme et du Futurisme. Enfin,
Kazimir Malevitch et son Suprématisme
fait aussi un pont entre l’Est et l’Ouest.
L’oeuvre de Natalia Gontcharova est
également une forme particulière russe
du Cubo-futurisme, tout en se situant
à la frontière de ce qu’on appelle le
Rayonnisme. La biographie de l’artiste
illustre aussi le pouvoir d’attraction
indéniable qu’exerce, avant-guerre, la
capitale française sur les artistes européens
puisqu’elle s’installera en 1917 à
Paris.

Otto FREUNDLICH Composition, 1934 Aquarelle sur papier ; 39 x 32,5 cm © tous droits réservés

La collection, homogène, présente un caractère géographique
et historique spécifique en réunissant un choix d’oeuvres
illustrant parfaitement les tendances artistiques au sein de l’Europe
centrale et orientale au cours de la première moitié du
XXe siècle.
Elle s’appuie également sur les manuscrits de certains artistes :
50 livres, des manifestes artistiques de l’avant-garde russe ou des
livres illustrés, dont l’iconographie et la typographie reflètent les
orientations esthétiques très avant-gardistes du constructivisme.
Cette collection privée est prêtée en exclusivité à la
Fondation Maeght pour être montrée au public pour la première
fois en France. Elle n’a été présentée que trois fois à ce jour et
uniquement en pays germanophones : en 2001 au Kunstmuseum
Winterthur en Suisse et en 2006 en Allemagne au Kunstmuseum
de Bonn puis au Staatliches Museum Schwerin.
Cette exposition regroupe des pièces uniques (peintures,
sculptures et dessins sur papier) que ce collectionneur allemand
a réunies au fil des années et qu’il continue d’acquérir
pour donner le panorama le plus complet possible des interférences
artistiques au sein de l’Europe dans la première moitié du
XXe siècle.

- Commissaire de l’exposition :
Markus MUELLER

Kazimir MALÉVITCH Sportsman, 1923 Crayon et aquarelle sur papier ; 25,2 x 15,2 cm © tous droits réservés

Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence, France
www.fondation-maeght.com
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63 - Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : [email protected]
Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Mars : 10h-13h / 14h-18h
Avril-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre : 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l’horaire de fermeture.

Artiste(s)