| Retour

Nice s’installe à Paris ...

L’Espace à vendre, galerie niçoise fondée par Bertrand Baraudou, vient d’ouvrir son antenne parisienne dans le XIème arrondissement, à deux pas du Marais ! Pas question de quitter pour autant la région, cette ouverture parisienne n’est que le prolongement des activités de la galerie, qui veut donner à voir au plus grand nombre les savoirs créatifs singuliers d’artistes contemporains locaux, et défendre un certaine idée de la création contemporaine en "confrontant" des artistes d’horizons divers.

Après avoir commencé par promouvoir sur le web des artistes tels que Thierry Lagalla ou Florent Mattei, la galerie "virtuelle" devient en 2004 une véritable vitrine dans un espace à vendre de la Rue Assalit à Nice.

Depuis deux ans, c’est entre l’Acropolis et le port que l’Espace à Vendre a élu domicile dans un local plus grand pour une meilleure visibilité des artistes défendus. Habituée depuis toujours à promouvoir ses artistes à Paris (Art Fair SLICK2008 en novembre 2008 au Quatrecent à Paris, ou Salon du dessin contemporain en avril 2008), l’installation parisienne se fait dans cette continuité.

Le Cabinet

Le Cabinet, 62 rue Saint Sabin à Paris est :
- un nouvel espace de promotion et de diffusion d’une nouvelle génération d’artistes perfomers, vidéastes, plasticiens, intellectuels
- une vitrine d’artistes locaux et internationaux mais toujours porteurs de pratiques, d’esthétiques ou d’imaginaires radicalement différents,
- ne succursale plus qu’une fin en soi, fer de lance d’une création non formatée

Avec une exposition toutes les 6 semaines, tantôt collectives, tantôt monographiques, Bertrand Baraudou réaffirme son objectif : défendre et soutenir une création contemporaine singulière !

Prochaine expo sur Nice :

Space to Sale Artist’ Show II du 05 déc. 2008 - 07 févr. 2009
Nice. Espace à vendre

Florent Mattei, Sans titre, 2008


- Cette exposition collective rend compte des travaux récents des artistes de la galerie niçoise et de son regard sur la création contemporaine.

- Thierry Lagalla, Florent Mattei, Emmanuel Régent, Han Hoogerbrugge, Karine Rougier, Arnaud Labelle-Rojoux, Caroline Bach, Sabry Tchalgadjieff, Damien BerthierSpace to Sale Artist’ Show II

- Un an après la première version de « Space to Sale Artist’ Show », l’Espace A Vendre renoue avec une exposition collective présentant les nouveaux travaux d’artistes de la galerie.

- Par cet accrochage Bertrand Baraudou remet l’accent sur les artistes qui ont fait l’histoire de l’Espace A Vendre. Ainsi après les travaux d’agrandissement réalisés à Nice en août 2008, et l’ouverture d’un nouvel espace à Paris, Le Cabinet, rue Saint Sabin 75011, cette exposition sera le lieu de la redécouverte des fondamentaux et de son regard sur la création.

- Florent Mattei nous montrera sa dernière photographie en faisant un contrepoint à son travail habituel, Thierry Lagalla propose une peinture grand format d’un portrait d’Ambroise Volare. Emmanuel Régent continue sa recherche sur la disparition en nous montrant d’immenses paysages pas vraiment « là », comme un photographe au laboratoire arrêterait le developpement de son image juste avant qu’elle soit totalement visible... Ou Caroline Bach qui nous emmène se « balader » dans les « villes d’entreprise » où l’esprit de la perfection rime avec le frisson.
- Autant d’exemples d’une création en mouvement que l’Espace A Vendre tenait à montrer dans son large panel d’artistes.

pub