| Retour

Samuel Benchetrit expose à Paris

A la Galerie W on découvrira le cinéaste aussi artiste peintre, qui expose pour la première fois cette facette inconnue de son travail. Entrons en résonance du 19 mai au 1er juin...

Sur ses toiles, des figures anthropomorphes évoluent dans des espaces dépouillés, à la limite de l’abandon. Un mot posé questionne, une phrase évoque, révèle, embarque. Ici, même les couleurs ont leur secret, se superposent, on peut deviner parfois d’autres figures effacées par une superposition de peinture, à moins qu’il ne s’agisse d’ectoplasmes qui hantent la toile…

Polynesian 1/3
© Samuel Benchetrit

On pourrait imaginer que c’est de l’art brut, dans le sens où l’artiste puise au fond de lui-même dans un lieu qui est « avant » la culture, « avant » les mots, « avant » l’élaboration docte de la pensée. Il [ac]couche sur la toile d’un sentiment, un souvenir, une trace. Si le geste est presque primitif, on ressent la force de la maîtrise technique. On est dans la profondeur, la densité. Sa recherche est endémique.
C’est avec l’œil du cinéaste que Benchetrit travaille, regarde, ses toiles : « la profondeur, c’est du volume, du relief, l’arrière-plan existe toujours, il est là, ne jamais l’oublier (…) ». Le voilà, qui fait un travelling arrière pour juger son travail, juste pour après s’en approcher d’encore plus près : pour qu’il n’y ait plus d’écart entre la toile et l’artiste.

Polynesian 1/3
© Samuel Benchetrit

A voir du 19 mai au 1er juin 2012

Vernissage le week-end du 19 et 20 mai en présence de l’artiste de 15h/18h

Galerie W | [email protected] | www.galeriew.com |
44 rue Lepic Paris 18 | 01 42 54 80 24 de 10h30 à 20h00 tous les jours

pub