| Retour

MUSIQUE : Cannes : Hannah made in acoustique !

La nervous folk d’Hannah et les envolées des cordes de l’Orchestre Régional de Cannes PACA, c’est ce que vous propose Made In Cannes, le vendredi 27 janvier à 20h30, au Théâtre de la Licorne à La Bocca. Plus qu’un portrait, la rédaction vous propose une petite session acoustique. Rencontre...

Dans le cadre de Made in Cannes, Hannah présentera le 27 janvier au Théâtre de la Licorne son projet avec les cordes de l’Orchestre Régional de Cannes PACA. Notre équipe s’est invitée pendant les répétitions, délaissant la session des arrangements quelques minutes pour un live acoustique… Direction « Boy in the Mirror » et l’ascenseur.

Rockeurs débraillés, musiciens passionnés, les Hannah : Emmanuel et Laurent, deux complices à l’inspiration tranquille. N’en déplaise aux foules, Hannah n’est pas une jeune suédoise mais plutôt un groupe aux sonorités folks (« nervous folk » pour être plus précis) doté d’une énergie libératrice. Attachés aux grands noms de la musique (David Bowie, Velvet underground, Dominique A) comme à ceux du cinéma (François Truffaut et son « Antoine Doinel » alias Jean-Pierre Léaud pour ne citer qu’eux, auxquels le groupe rend régulièrement hommage en entrant sur scène au son d’un extrait du cycle Doinel). C’est d’abord seul qu’Emmanuel Alarco défend son répertoire avant que sa route ne croise celle de Laurent Tamagno (batteur de Mandrac, M83). Chacun connait et admire le travail de l’autre, Myspace fera la suite…

Hannah aux Nuits Carrées 2011
©Marc Huguenin

Made In Cannes

Pour ce début d’année au Made In Cannes, Hannah débauche l’orchestre de Cannes. Sur des arrangements de Mathieu Geghre (In Extenso) et Jean-Emmanuel Caron (ORCPACA), cinq instruments à cordes et un clavier viendront se mêler au duo. Un projet né d’une rencontre, celle de René Corbier, Directeur des Affaires Culturelles de Cannes pendant un concert à la médiathèque Noailles en janvier dernier. L’organisateur du Made In Cannes a eu un véritable coup de cœur sur Hannah et les a invités à participer à cette belle programmation qui a lieu toute l’année, d’octobre à mai. Une soirée à ne pas manquer, où ils partageront l’affiche avec un autre azuréen au talent en poupe, Sebastien Trucchi (violoniste de Manouchka Orkestär) en quartet.

Label indépendant

Musiciens et désormais producteurs ! Emmanuel et Laurent ont monté leur propre label, Pacinist (en hommage au grand Alfredo) et « se sont signés tout de suite ! ». Après quelques années passées à rencontrer et croiser nombre de groupes, groupes devenus aussi des amis, le duo a eu envie de se fédérer avec d’autres sudistes : « Plutôt avancer groupés que séparément ! » précise Manu, aux côtés donc de Benjamin Fincher et Mina May (Toulon)… Et ce n’est que le début ! Pacinist est né en automne dernier avec, dans la foulée, une première sortie officielle et physique d’album, celui de Mina May. La suite s’annonce tout aussi prometteuse avec le premier album d’Hannah au mois de mai (et probablement vendu avant lors des concerts) et celui de Benjamin Fincher au plus tard à la rentrée prochaine.

On ne saurait que trop vous inciter à suivre l’actu du label en cliquant ici :

DR

Hannah :
 Emmanuel Alarco : guitare/chant
 Laurent Tamagno : batterie/chœurs

Avec
 Mathieu Geghre : claviers/chœurs

Et les musiciens de l’ORCPACA :
 Philippe Cauchefert (Violoncelle)
 Emmanuel Caron (Contrebasse)
 Ioan Mattei (violon)
 Altin Tafilaj (Alto Solo)
 Josselyn Charmillon (violon)
 Avec la complicité de Philippe Bender, Directeur artistique et chef permanent de l’Orcpaca.

 Théâtre de la Licorne – 25 avenue Francis Tonner – 06150 Cannes La Bocca - Tel : 04.93.06.44.90

 Vous pouvez également visualiser cette vidéo sur iPhone et iPad en cliquant sur ce lien

Artiste(s)