| Retour

Ménigoute : Festival international du film ornithologique

Le 28e Festival sera l’occasion de présenter une nouvelle sélection de films récents, pour la plupart en exclusivité française, sur des documentaires animaliers. Il se tiendra à Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre.

C’est l’incontournable rendez-vous des meilleures images naturalistes tournées dans le monde entier et, chaque année, 10 à 15 pays sont représentés au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.

Pendant 6 jours, à raison d’une à trois séances publiques quotidiennes, une trentaine de documentaires sera projetée. Les réalisateurs sont invités à présenter leur film au public qui trouvera une importante diversité de choix grâce à une sélection variée en thèmes et en approches.

Un jury composé de professionnels du cinéma et de l’environnement attribuera 8 prix à l’issue de la compétition. Les films primés par le jury seront projetés le 3 novembre à partir de 21h00 et le 4 novembre en journée.

Le Jury du 28e Festival de Ménigoute sera présidé par Philippe de Grissac, Vice-
Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Philippe de Grissac participe régulièrement à l’écriture et à la producton de films documentaires.

Philippe de Grissac sera accompagné dans ses travaux par :

- Mathilde Louveau, Réalisatrice, monteuse, assistante image.

- Dominique Py, administratrice de France Nature Environnement

- Pierrick Marion, photographe naturaliste, chef de service à la DREAL de Poitou-
Charentes

- Michel Fouquet, ornithologue au Centre national d’études et de recherches appliquées sur l’avifaune migratrice

- Roger Jeannin, Président de l’Association Vautours en Baronnies (organisation
partenaire du Prix Paul Géroudet)

- Arnaud Callec, administrateur de la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature

- Stéphane Misztal, chargé de la vie associative à l’association « Les Blongios, la nature en chantier », partenaire de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Un prix spécial « Jeunes Regards » est attribué par un jury constitué d’étudiants et anciens étudiants de l’IFFCAM (Ecole de cinéma animalier).

Le Festival Off

La projection de courts-métrages réalisés par les étudiants de l’IFFCAM (Ecole de Cinéma Animalier portée par le département des Deux Sèvres) s’inscrit dans la programmation des séances offertes au public sur le site de la Grimaudière à l’IFFCAM. Cette initiative testée depuis 2007 connait un réel succès et donne l’occasion aux jeunes réalisateurs de confronter leur toute première création au regard du public.

Et d’autres sujets et animations proposés…

Initiation : Pour les festivaliers qui souhaitent profiter pleinement d’un séjour ludique et riche d’expériences, des ateliers d’initiation à la photographie et à l’art animalier sont proposés. Animés par des professionnels, l’initiation abordera :

- la photographie naturaliste - ados – adultes

- le dessin naturaliste

- la sculpture naturaliste

- le tressage

Durant tout le Festival, les plus petits, de plus de 6 ans pourront participer à des animations qui visent à les aider à comprendre le monde qui nous entoure pour mieux le préserver.

L’éducation à l’environnement est, en effet, un moyen d’apprentissage de valeurs fortes et une façon d’agir concrètement en faveur de la nature.

Les conférences nature :

D’année en année, le Festival se voit confirmer son statut privilégié d’expression et de communication autour de la protection de l’environnement. Deux grands rendez-vous sont proposés pour débattre, échanger et partager des idées :

- Mercredi 31 octobre, de 10h00 à 12h30 salle la Romane : « La nature dans les villes et villages » proposée par le Conseil Régional de Poitou-Charentes.

- Jeudi 1er Novembre, de 10h00 à 12h00 salle la Romane : « La marchandisation de la biodiversité » proposée par Poitou-Charentes Nature.

pub