| Retour

Lyon au XVIIIe siècle, un siècle surprenant

Au 18e siècle, Lyon est la seconde ville du royaume de France. C’est une place incontournable, qui se positionne au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels européens. Le Musée vous propose de revivre l’histoire de Lyon dans un siècle surprenant du 22 novembre 2012 au 5 mai 2013.

Sensible aux idées des Lumières, riche et commerçante, Lyon connaît une croissance économique exceptionnelle avec le développement de la faïence, des armes et de la soierie annonçant, notamment, les révolutions industrielles du siècle suivant.

Lyon est au coeur de l’Europe. Le premier théâtre à l’italienne y est construit ; la première bibliothèque publique ouvre ses portes en 1731. Le ballet pantomime moderne y est inventé. La médecine connait d’importants progrès tandis que les expérimentations techniques se multiplient, que la botanique est un terrain riche en découvertes et que la première école vétérinaire au monde voit le jour en 1761. Fascinée par les sciences, Lyon l’est tout autant par la franc-maçonnerie, par les questions liées aux expérimentations de Mesmer et par l’ésotérisme.

C’est une cité qui imagine la ville de demain avec de fabuleux ingénieurs et architectes tels Morand, Perrache ou Soufflot. Ces grands projets urbanistiques ont une résonance surprenante avec les grands chantiers de 2012, tels les aménagements du nouveau quartier de Confluence ou la
réhabilitation de l’Hôtel Dieu.

L’exposition privilégie les entrées par l’histoire contemporaine grâce à la présence du 18e siècle dans la ville d’aujourd’hui.

Elle propose plusieurs niveaux de lecture aux visiteurs et de nouveaux modes de visite.

Elle inclut un parcours pour le jeune public. Elle offre, à tous, une centaine de rendez-vous pour varier la découverte de ce siècle étonnant : théâtre, danse, musique, cycles de conférences et ateliers.

L’exposition Lyon au 18e, un siècle surprenant ! est la deuxième exposition temporaire organisée par les musées Gadagne depuis leur réouverture en 2009.

Lyon innove au 18e siècle !

- Premier grand théâtre à l’italienne construit en France – Soufflot, 1750
- Création de la première école vétérinaire dans le monde - 1761
- Invention du pyroscaphe, 1er bateau à vapeur - 1783
- Premier vol habité (humain) de montgolfière - 1784
- 180 inventions déposées par Lyon au 18e siècle, au Conseil du commerce
- Premières grandes opérations immobilières privées et spéculatives en France

pub