| Retour

LILLE ART FAIR

75 galeries et éditeurs promettent cette année encore de belles et fortes émotions !

Lille Art Fair est le rendez-vous annuel de tous ceux et celles qui aiment l’art contemporain sous toutes ses formes : Peinture, Dessin , Sculpture, Vidéo, Sérigraphie, Lithographie , Gravure, Estampe, Numérique, Livre d’Artist, Céramique, Photo…

Les techniques d’impression d’art et la vidéo sont mises à l’honneur avec la Print Art Fair et le nouvel espace dédié, la Vidéo Art Fair.
La Nuit de l’Art quant à elle, renouvelle son rendez-vous pour une soirée exceptionnelle de performances et de rencontres entre les artistes, les galeristes, les collectionneurs, les entreprises et le public.

La présence des structures artistiques régionales, les conférences, les animations pour enfants et les temps forts multipliés viennent compléter ce programme riche en événements !

Autant d’opportunités de rencontres et d’acquisitions à tous prix !

exposition : Le monde de Folon : Agence de voyage imaginaire

Rendre un hommage à Folon, artiste belge, m’a semblé une évidence. Les raisons de ce choix sont multiples : Effectuer un travail de mémoire, le faire découvrir aux nouvelles générations, à la jeunesse dont il était si proche, lui l’éternel adolescent. L’oeuvre est immense, d’une grande actualité et modernité ; un univers sensible et poétique.

Précurseur dans ses pensées et ses actes, Folon a été le premier à nous transmettre par l’image son amour des villes, notamment américaines : New York, Los Angeles…
u-delà de la mauvaise caricature d’illustrateur, Folon a mis son art de l’affiche, clair, subtil et efficace, au service des grandes causes écologiques, humanitaires, politiques et culturelles.
Homme de communication, il participa à de nombreuses campagnes publicitaires pour Larousse, Boiron, Olivetti… Il devint célèbre grâce au générique d’Antenne 2 et d’Italiques, l’émission de Bernard Pivot. Ses couvertures de magazines dans la presse écrite, en particulier L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Point, Le New Yorker, ont marqué les esprits.
Un artiste profond qui a utilisé et donné ses lettres de noblesse à l’aquarelle, qui a maitrisé les techniques de la gravure, de la sérigraphie, de la céramique et de la sculpture.

Un artiste aux multiples facettes, qui a peint les textes de Prévert, Boris Vian, les chansons de Montand…Il n’a pas hésité à créer et diffuserses images sur des timbres postaux, à participer à des films en tant qu’acteur et affichiste…Oiseau-Folon
L’hommage qui lui est rendu à Lille Art Fair a pu se faire grâce à la collaboration de son épouse Paola Folon, de la Fondation Folon et des Editions Francis Delille, des professionnels qui l’ont côtoyé et aimé.Toscane-Folon
Mes rencontres avec lui furent à chaque fois merveilleuses. Sa gentillesse et son rapport à l’autre étaient toujours exceptionnels, et toutes les personnes qui l’ont approché en témoignent : sa famille, sa secrétaire, ses collaborateurs et amis.
Et délicatement, pour se séparer de son interlocuteur, il annonçait qu’il avait une aquarelle en cours de séchage, un projet à finir, pour le soir ou le lendemain.
- Didier Vesse, Directeur Artistique de Lille Art Fair

pub