| Retour

DUNKERQUE : Les Années 68

Cette exposition propose une approche transversale des années 1960-1970. Les oeuvres de la collection du Laac y côtoient des affiches, des photographies documentaires, des journaux et magazines ou encore des pochettes de disques.

Peter Saul, Andy Warhol, Robert Malaval, Peter Stämpfli, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Niki de Saint-Phalle, Peter Klasen, Arman...

Les espaces d’exposition du LAAC seront dévolus, une année durant, à l’exploration des années 68 ; ils proposeront une approche transversale de cette période où les oeuvres de la collection côtoieront des affiches, des photographies documentaires, des journaux et magazines, des pochettes de disques, du mobilier, des objets usuels dans une ambiance de musique yéyé, jazz, reggae, rock ou encore psychédélique…

Robert Malaval, Rolling Stones Rock Prints - Dick Taylor, 1974. Sérigraphie sur papier, 76 x 56 cm. Collection privée, Angers © ADAGP, Paris 2011.

L’exposition prendra appui sur des oeuvres emblématiques de la collection telles : Car Crash (1963) d’Andy Warhol, métaphore sinistre de !la société de consommation et de sa faillite annoncée ; Inclusion de robinets (1964) d’Arman et Valise Expansion de César (1970), manipulations poétiques et critiques autour d’objets du quotidien ; Les Demoiselles inaltérables (1965) de Peter Klasen, âpre dénonciation de l’utilisation du corps de la femme par la publicité ; Allen Ginsberg (1968), portrait iconique du chantre de la Beat Generation par Bernard Rancillac ; Correspondance de Ben ou Musée de Ben (1972), oeuvre dans laquelle l’artiste se joue du pouvoir politique, intellectuel et culturel ; Magnéto (1974), peinture de la série « Poussières d’étoiles » de Robert Malaval, exaltant la libération de toute entrave sociale ; Perchoir : la bête bourgeoise (1980), collage tardif d’Hervé Télémaque reprenant avec virulence l’affiche originale du film de Luis Buñuel, Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) ou encore La Tempérance (1982) sculpture de Niki de Saint-Phalle, exutoire de la violence de la condition féminine.

L’exposition sera enrichie de Skool of hard nocks (1971) de Peter Saul, oeuvre !grinçante et satirique dénonçant l’apartheid, dépôt de longue durée du FRAC Nord-Pas de Calais, et de l’apport de prêts d’institutions ou de collectionneurs tels l’oeuvre Kennedy, Johnson, Nixon et le lieutenant Calley sur le chemin de My-Lay (1971) de Bernard Rancillac du LAM Lille métropole.

Elle sera rythmée de temps forts : présentation d’affiches de l’Atelier des Beaux-Arts de Mai 68, de pochettes de disques vinyle, d’oeuvres psychédéliques de Robert Malaval, de mobilier design de l’époque ; création par un jeune artiste contemporain, dans une salle du musée, d’une installation autour d’objets usuels des années 1960 confiés par des habitants ou des collectionneurs ; coups de projecteur sur des mouvements artistiques de l’époque : art minimal et art conceptuel, BMPT, Support/Surface, Op Art.

LAAC
Jardin de sculptures

59140 Dunkerque
T. 33 3 28 29 56 00
[email protected]
http://site.voila.fr/museesdunkerqu... Horaires
Mardi-Dimanche
1er nov.-30 mars : 10h-12h15 et 14h-17h30
1er avril-31 oct. : 10h-12h15 et 14h-18h30
Nocturne le Jeudi jusqu’à 20h30

pub