| Retour

CHÂTEAU-GONTIER : Christelle Familiari, Sculptures en forme

Le travail de Christelle Familiari révèle une (des) intimité(s), des lieux, en plaçant le corps, le sien ou celui des visiteurs au centre des attentions et concourt à questionner ces rencontres d’individualités.

Christelle Familiari, Le Lustre Méduse, 2010. © Christelle Familiari.

- Christelle Familiari met en jeu des process sous couvert d’une présentation d’objets, elle fabrique des surfaces planes qui n’attendent que les volumes des corps, des déambulations pour révéler leur ampleur.

- Ces expositions sont ainsi au présent de leur temps de monstration, comme un écho à la pratique de la performance telle qu’elle l’a envisagé, attentive à ce que l’acte ne soit jamais réitéré, à ce que l’effet de surprise et de positionnement du spectateur persiste. Ce présent révèle l’une des constantes sur laquelle se construit ce travail qui fait des rivalités entretenues par des corps, les uns contre les autres, les uns vers les autres, l’illustration d’une attention portée à l’échange et à la disponibilité…

- L’exposition présentée à la Chapelle du Genêteil, Centre d’art contemporain, du 27 mars au 6 juin 2010 se construit à partir des différentes expérimentations de matériaux et de textures que l’artiste a pu faire au long de sa résidence d’une année à Château-Gontier.

- Elle se construit également à partir de la libre réintérpréation que l’artiste fait d’anciennes pièces et manières. Cette méthode de travail, par cercles concentriques, est propre à l’artiste qui ne cesse de réinterpréter des réalisations antérieures. Elle complexifie de la sorte son travail liant les questions du corps à celles du déplacement, liant son interrogation autour de la fragilité des relations affectives à l’impermanence des formes artistiques.

- Les œuvres présentées dans la Chapelle ont en commun des gestes répétitifs, d’assemblages et d’entremêlements qui tous confinent à produire des sculptures à partir de matériaux souples. La disposition, au sol, encourage une libre circulation des matériaux les plus pauvres aux plus luxueux tels ces lustres de verre réalisés dans les ateliers du CIAV (Centre International d’Art Verrier, Meisenthal) qui ponctuent l’éclairage de la nef et des œuvres.

- Extrait du texte écrit par Benoît Lecarpentier pour la revue 303, « Né à Nantes comme tout le monde »
http://www.christellefamiliari.com/

Informations Pratiques

- Chapelle du Genêteil (Centre d´art contemporain)
53200 Chateau Gontier
- T. 02 43 07 88 96

pub